Actualités

Comment former mes élèves à utiliser des logiciels de musique de manière autonome ?

L’intégration des outils numériques dans l’enseignement musical offre de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’autonomie pour les élèves, que ce soit pour développer des compétences en formation musicale, pour enregistrer leur pratique instrumentale ou encore pour s’exercer chez eux entre deux cours. Cependant, comme tout nouvel outil, il est nécessaire d’apprendre à les utiliser. Les professeurs de musique des écoles de […]

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger mes fichiers audio et mes partitions en ligne ?

En tant que professeur de musique, vous consacrez certainement du temps dans l’élaboration de supports pédagogiques uniques, comme des partitions originales ou des enregistrements audio. Ces créations, qui enrichissent vos cours, représentent également le fruit d’un travail intellectuel et artistique précieux. Pourtant, lorsqu’il s’agit de partager ces supports en ligne, un véritable enjeu se pose : comment protéger vos droits […]

Découvrez nos ressources pédagogiques!

Pour accompagner les enseignant·es et les chef·fes d’établissement des écoles de musique et des conservatoires dans la découverte et l’intégration des outils numériques, nous proposons très régulièrement des ressources dédiées: guides, mémos, dossier thématiques, etc. Pour les consulter, rendez-vous sur notre page « ressources »:

Certifiez vos compétences numériques pour l’enseignement musical

Notre formation certifiante « Enseigner la musique avec le numérique » À l’heure où le numérique révolutionne l’enseignement, Solaure Music Lab propose une formation professionnelle en ligne pour les professeurs de musique spécialement dédiée à ce sujet. Destinée à intégrer les outils numériques dans la pédagogie musicale, cette formation unique en France est reconnue par l’État grâce à la certification RS6654. Elle […]

Comment intégrer les réseaux sociaux de manière professionnelle pour promouvoir les activités de l’école de musique ?

L’utilisation des réseaux sociaux est souvent perçue comme une activité relevant principalement de la sphère personnelle, davantage associée aux loisirs ou au divertissement des jeunes générations. Pourtant, ces plateformes sont de plus en plus utilisées par les professionnels qui souhaitent développer leur activité, entrer directement en contact avec le public et se forger une image de marque. Dans le cadre […]

Comment faire un tutoriel pour le cours de musique ?

À l’heure où le média vidéo prend une place toujours plus importante au sein de notre société, l’usage du tutoriel est très en vogue. C’est même devenu un réflexe que de consulter YouTube pour apprendre une multitude de compétences : réaliser une recette de cuisine, réparer une fuite, ou… jouer un morceau de musique ! Les tutoriels musicaux sont omniprésents […]

Comment évaluer la satisfaction des élèves et des parents vis-à-vis des nouvelles méthodes numériques utilisées ?

À l’heure où le temps d’écran des enfants et des adolescents fait toujours autant débat au sein de la communauté éducative, l’introduction d’outils numériques dans l’apprentissage musical génère parfois des a priori, voire réticences chez les familles. Ces outils, que ce soit des logiciels d’enregistrement, des ressources audio-numériques ou encore des exerciseurs de formation musicale (FM), font pourtant partie des […]

Quelle méthodologie choisir pour opérer la transition numérique dans un conservatoire?

Effectuer la transition numérique de son conservatoire ou de son école de musique est devenu un sujet à part entière depuis l’entrée du numérique dans le Schéma National d’Orientation Pédagogique (SNOP) en septembre 2023. Cette évolution ne se limite pas à l’acquisition de matériel informatique ou de logiciels : elle implique un changement de paradigme culturel et pédagogique dans la […]