Certification professionnelle

La certification “Enseigner la musique avec le numérique” est en cours d’enregistrement au répertoire spécifique.

Objectifs et contexte

Le secteur de l’éducation (éducation nationale, enseignement supérieur, formation professionnelle) a opéré une transition numérique depuis plusieurs années mais ce n’est pas le cas de l’enseignement artistique. En effet, les professionnels des écoles de musique et des conservatoires ne sont pas formés au numérique dans leurs parcours et ils ont découvert les outils numériques lors de la crise sanitaire de 2020 sans y être préparés.

Pourtant, ces outils existent depuis de nombreuses années et c’est sans compter toutes les ressources d’apprentissages disponibles en ligne également, à l’image des tutoriels auxquels nombre de musiciens ont quotidiennement recours, dont les publics des structures citées précédemment.

Le secteur de l’enseignement musical est aujourd’hui en décalage avec les usages des publics, leurs attentes et les possibilités pédagogiques offertes par ces outils, alors que des sociétés privées se saisissent déjà de ces questions.

La certification professionnelle « enseigner la musique avec le numérique » a donc pour objectifs:

  • De favoriser le recrutement des enseignants en musique face à un marché de l’emploi qui demande explicitement de posséder des compétences numériques
  • De maintenir l’emploi des professeurs de musique face à un secteur privé concurrentiel 
  • De permettre aux enseignants de musique d’être en phase avec les publics et de maintenir les effectifs au sein des structures
  • De faire des propositions pédagogiques et artistiques attractives pour accueillir de nouveaux publics
  • De posséder les compétences pour développer aussi bien des cours présentiels avec les outils numériques que des cours à distance et répondre aux besoins des publics
  • De favoriser l’autonomie des élèves et la motivation en créant un lien entre la salle de classe et la maison

Compétences attestées

Notre certification comporte 7 compétences réparties en deux catégories : des compétences artistiques et des compétences pédagogiques.

Pour enseigner la musique avec le numérique, il faut déjà savoir jouer de la musique avec le numérique et cela ne s’improvise pas! En effet, le musicien contemporain doit être capable d’utiliser les outils numériques pour transcrire la musique, la composer, l’enregistrer, la produire et jouer en direct. Les trois premières compétences portent sur cet aspect-là du métier:

  • Transcrire une partition au moyen d’un logiciel de notation pour augmenter les possibilités artistiques et pédagogiques.
  • Créer une œuvre musicale au moyen d’une station audio-numérique pour produire un enregistrement. 
  • Maîtriser une station audio-numérique à la manière d’un instrument pour jouer une œuvre musicale en direct. 

Enseigner la musique avec le numérique implique de penser des dynamiques d’apprentissage différentes car le numérique permet de proposer une offre alternative de cours de musique. Aussi notre certification permettra à son détenteur d’enseigner aussi bien en présentiel qu’à distance et de créer un lien précieux entre sa salle de classe et la pratique autonome des élèves. Motivation, assiduité et créativité s’en trouveront décuplées grâce à des outils de collaboration et de suivi, le tout dans un contexte conforme aux questions de sécurité des données et de respect de la vie privée. Les quatre compétences suivantes portent sur cet aspect-là du métier:

  • Créer des cours présentiels en intégrant les outils numériques pour développer les compétences musicales des élèves.
  • Concevoir des cours à distance au moyen des outils numériques pour permettre l’apprentissage musical des élèves/pour élargir l’offre pédagogique/pour offrir une alternative à l’enseignement traditionnel. 
  • Organiser un enseignement mixte au moyen des outils numériques pour soutenir la pratique personnelle des élèves et favoriser l’autonomie. 
  • Élaborer et partager des ressources pédagogiques au moyen des outils numériques dans le respect des textes en vigueur afin de soutenir la pratique personnelle des élèves. 

Modalités d’évaluation

Toutes les compétences sont évaluées. L’évaluation comporte des épreuves en contrôle continu et des épreuves terminales.

Type d’évaluation: transcription d’une partition, production d’un enregistrement, jeu en en direct, élaboration de ressources pédagogiques, plan d’action et de séquence pédagogique, rédaction d’un mémoire professionnel.

La validation de la certification est acquise en obtenant au moins 72 points sur 120 avec le cumul de toutes les épreuves. Une commission interne réunie à la suite des épreuves terminales valide la certification.