Certification professionnelle


La certification « Enseigner la musique avec le numérique » est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6654.


Objectifs et contexte

Le secteur de l’éducation (éducation nationale, enseignement supérieur, formation professionnelle) a opéré une transition numérique depuis plusieurs années mais ce n’est pas le cas de l’enseignement artistique. En effet, les professionnels des écoles de musique et des conservatoires ne sont pas formés au numérique dans leurs parcours et ils ont découvert les outils numériques lors de la crise sanitaire de 2020 sans y être préparés.

Pourtant, ces outils existent depuis de nombreuses années et c’est sans compter toutes les ressources d’apprentissages disponibles en ligne également, à l’image des tutoriels auxquels nombre de musiciens ont quotidiennement recours, dont les publics des structures citées précédemment. Le secteur de l’enseignement musical est aujourd’hui en décalage avec les usages des publics, leurs attentes et les possibilités pédagogiques offertes par ces outils, alors que des sociétés privées se saisissent déjà de ces questions.

En outre, le marché du travail demande aujourd’hui explicitement à ces professionnels de posséder des compétences spécifiques dans l’utilisation des outils numériques. Pour s’adapter aux mutations du marché du travail, le professeur de musique a donc besoin des compétences lui permettant d’intégrer les outils numériques dans sa pratique professionnelle. 

La certification professionnelle « enseigner la musique avec le numérique » répond au besoin de montée en compétences des professeurs de musique sur le marché de l’emploi:

  • Elle favorise le recrutement des enseignants en musique face à un marché de l’emploi qui demande explicitement de posséder des compétences numériques
  • Elle soutient le maintien de l’emploi des professeurs de musique face à un secteur privé concurrentiel
  • Elle permet aux enseignants de musique d’être en phase avec les publics et de maintenir les effectifs au sein des structures
  • Elle facilite la création de propositions pédagogiques et artistiques attractives et innovantes pour accueillir de nouveaux publics
  • Elle octroie les compétences pour développer des cours présentiels avec les outils numériques dans une démarche d’enseignement musical mixte et répondre ainsi aux besoins des publics
  • Elle favorise l’autonomie des élèves et la motivation en créant un lien entre la salle de classe et la maison

Compétences attestées

Notre certification comporte 5 compétences

  1. Produire des supports pédagogiques musicaux numériques afin d’enrichir le cours de musique et l’entraînement musical personnel des élèves, au moyen de l’enregistrement audio, de la captation vidéo et de l’outil de notation musicale, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  2. Créer des exercices musicaux numériques au moyen des outils numériques spécifiques à la musique du type exerciseur et générateur de contenus pédagogiques interactifs, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de réaliser des évaluations en situation de cours de musique et donner des supports d’entraînement aux élèves dans le cadre de leur pratique personnelle de la musique.
  3. Organiser et scénariser des ressources et supports pédagogiques musicaux numériques au moyen d’une plateforme numérique d’apprentissage afin d’assurer un suivi pédagogique et un lien entre l’apprentissage musical effectué en situation de cours présentiel et l’entraînement musical réalisé par les élèves à la maison, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
  4. Élaborer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte en choisissant les outils numériques spécifiques à la musique en adéquation avec le public visé, son niveau, ses besoins, son éventuelle situation de handicap, les objectifs pédagogiques à atteindre, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques musicales numériques, afin d’accompagner les élèves à l’acquisition des compétences musicales visées.
  5. Animer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte en utilisant avec le public visé les outils numériques choisis en adéquation avec son niveau, ses besoins, son éventuelle situation de handicap, en utilisant les ressources pédagogiques musicales numériques créées afin d’accompagner les élèves durant et entre les cours jusqu’à l’acquisition des compétences musicales visées.

Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle présentielle en deux parties.

Partie 1 – épreuve surveillée

Le candidat prend connaissance de la situation de cours imposée, il prépare son cours en créant les ressources pédagogiques adaptées au moyen du matériel et des logiciels fournis, et rédige un plan de cours correspondant en utilisant la trame fournie.

Le plan de cours écrit contient 5 éléments obligatoires :

-le scénario pédagogique prévu pour la séance

-l’explication du choix des outils numériques en lien avec les compétences visées

-la description des supports pédagogiques numériques qu’il a créés durant la préparation et de ceux qu’ils prévoient de créer durant la séance, ainsi que l’explication de leur utilisation

-L’articulation de l’usage des ressources numériques entre le cours présentiel et l’usage autonome des élèves à la maison

-Un parcours de progression contenant la projection sur la séance suivante

Le plan de cours et les ressources numériques créées sont remis à la fin du temps imparti au responsable de l’organisation des études qui les transmet au jury avant le passage des candidats dans la 2ème partie de l’épreuve.

Partie 2 – épreuve devant le jury

Le candidat anime un cours de musique auprès d’un public d’élèves de niveau cycle 1 ou 2 d’un établissement d’enseignement artistique, dans une démarche mixte en utilisant les outils numériques devant le jury, selon le plan de cours qu’il a rédigé.

Entretien avec le jury

Le candidat donne une analyse de sa pratique professionnelle avec les outils numériques face au jury. Il répond ensuite aux questions du jury.

Validation de la certification

Pour valider la certification, le candidat doit valider les acquis à partir des critères de la grille d’évaluation. Les compétences sont évaluées en fonction de 3 niveaux d’acquisition :

  • Non Acquis [NA] : Les manques démontrent l’incapacité technique et/ou pédagogique du candidat à utiliser les outils numériques dans le cadre du cours de musique et de l’accompagnement du public.
  • En cours d’acquisition [EC] : le candidat a encore besoin de progresser sur certains aspects de la pratique professionnelle avec le numérique qui ne remettent pas en question sa capacité globale à utiliser les outils numériques dans le cadre du cours de musique et de l’accompagnement du public.
  • Acquis [AC] : Les résultats sont satisfaisants et démontrent la pleine capacité du candidat à utiliser les outils numériques dans le cadre du cours de musique et de l’accompagnement du public

La certification est attribuée lorsque le candidat n’a pas obtenu plus de 30% des critères non acquis.

Dans le cas où un candidat ne présenterait qu’une partie de l’évaluation, la certification ne pourra être validée.