Le numérique au service du suivi pédagogique en musique : un exemple concret
Témoignage de François, professeur de violon dans un CRD en région Centre Val de Loire .
En tant que professeur de violon, je suis quotidiennement confronté à un défi : comment encourager et soutenir l’entraînement personnel de mes élèves, en particulier ceux issus de familles non musiciennes ?
Mon constat est simple : sans un suivi rigoureux et un accompagnement adapté, beaucoup d’élèves n’arrivent pas à avoir une pratique régulière entre les cours. La motivation baisse, les progrès stagnent, et le cours de musique peut rapidement devenir contraignant.
J’ai vu l’usage du numérique comme une piste pour sortir de cette situation. Les outils numériques offrent en effet des possibilités pour créer un lien pédagogique solide entre les séances de cours et l’entraînement personnel.
Je vais prendre l’exemple d’une de mes élèves, Clara, 8 ans qui a débuté le violon en septembre dernier. Je travaille avec les outils numériques de trois façons.
- Les applications mobiles pour un suivi ludique et personnalisé
Clara utilise l’application Tonestro qui propose des leçons vidéo, des exercices et des jeux. Cela permet de travailler la technique instrumentale, le rythme et le déchiffrage de notes. Je peux ainsi identifier ses points forts et ses points faibles, et adapter mon enseignement en conséquence.
L”application envoie aussi des notifications à Clara pour la motiver à pratiquer régulièrement. C’est comme un coach numérique qui lui donne confiance en ses capacités.
- La plateforme en ligne où je donne l’accès à mes ressources pédagogiques
J’utilise également Padlet, une plateforme, pour mettre à la disposition de Clara des vidéos que j’ai faites, des morceaux de musique et divers documents.
Clara peut ainsi plus facilement revoir les notions du cours à son rythme et autant de fois qu’elle le souhaite. C’est un outil précieux qui lui permet de consolider ses acquis et de progresser à son propre rythme.
- La communication numérique pour renforcer le lien professeur/élève
Je communique régulièrement avec Clara et ses parents par email ou via Padlet. Cela me permet de les tenir informés des progrès de Clara, de leur donner des conseils et de répondre à leurs questions.
Ce lien numérique est pratique pour créer une relation de confiance entre le professeur, l’élève et la famille. Il permet également de lever les obstacles liés à la communication traditionnelle et de garantir un meilleur suivi pédagogique.
Pour moi, l’usage des outils numériques n’est pas exclusif mais il constitue maintenant une aide régulière dans mon métier car ils me permettent de créer un suivi pédagogique individualisé, de motiver mes élèves et de les accompagner dans leur apprentissage de manière ludique et efficace.