Faut-il être un geek pour utiliser les outils numériques en cours de musique?

De nombreux professeurs de musique, qu’ils exercent en écoles de musique ou en conservatoires, ont pu constater une évolution de leur métier au cours des dernières années. La technologie numérique s’est forgée une place grandissante au sein des établissements d’enseignement artistique, bien que cet aspect du métier n’ait généralement pas été inclus dans leur formation initiale. En effet, pour la plupart des enseignants, ces outils n’étaient que peu ou pas abordés durant leur parcours académique.

L’intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques musicales n’a véritablement pris de l’ampleur qu’à partir de la crise sanitaire de 2020. Le besoin de maintenir une continuité pédagogique pendant les confinements a forcé les enseignants à revoir leurs méthodes et à s’ouvrir à l’usage de logiciels, plateformes et autres outils numériques pour soutenir l’enseignement à distance. Cependant, entre cette adoption parfois précipitée et l’appréhension face à la technologie, il est légitime de se demander s’il ne faudrait pas être un geek pour utiliser ces outils en cours de musique ?

1. L’usage des outils numériques n’est pas réservé aux « geeks » !

Bonne nouvelle: l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement musical ne nécessite pas de compétences poussées en technologie! Il n’est absolument pas nécessaire d’être un expert informatique pour en tirer profit.

En réalité, ces outils sont souvent conçus pour être simples et accessibles. Prenez l’exemple de Padlet, un outil de création et de partage de ressources : il permet aux enseignants de créer des murs virtuels où les élèves peuvent consulter des partitions, des vidéos ou encore des consignes. En pratique, Padlet constitue un tableau virtuel collaboratif, où chaque élément est un post-it interactif. Même pour une utilisation basique, cet outil permet de centraliser et d’organiser les supports pédagogiques sans nécessiter de compétences techniques avancées.

Bien entendu, certains enseignants peuvent ressentir une forme d’appréhension initiale à se lancer, ce qui est tout à fait normal. En fonction de son maîtrise de l’outil informatique, le mieux est de commencer par se familiariser avec des éléments comme la navigation sur internet ou l’utilisation de programmes simples type bureautique. Mais une fois que ces bases sont assimilées, la transition vers des outils plus spécifiques comme Soundtrap (pour l’enregistrement en ligne et la création musicale collaborative) ou Flat Education (pour la notation musicale interactive) deviendra bien plus fluide.

2. Adopter une approche progressive et ciblée dans votre formation

Il est important de rester pragmatique et de ne pas chercher à intégrer trop d’outils d’un seul coup. L’important est de cibler les outils qui sont pertinents pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés. Par exemple, si vous cherchez à développer l’écoute active et le travail collaboratif dans vos cours, des outils comme Soundtrap peuvent être un bon point de départ. Ce logiciel permet aux élèves d’enregistrer, éditer et partager des projets musicaux en ligne. Même des élèves débutants peuvent s’emparer de cet outil après quelques explications pour une bonne prise en main.

De la même manière, si vous voulez faciliter la création et l’annotation de partitions, Flat Education se présente comme la solution idéale: ce logiciel de notation musicale permet aux élèves de composer et de partager en temps réel sur un même support et c’est le seul outil de notation à permettre cela. Il est relativement intuitif et ne représente pas une barrière technique pour un professeur qui n’aurait pas une expertise dans le domaine numérique.

Se former sur ces outils demande d’y consacrer un peu de temps, c’est certain et c’est le cas de toute chose nouvelle mais cela n’est pas insurmontable: des tutoriels en ligne, des formations ciblées et des supports pédagogiques sont disponibles pour vous accompagner à chaque étape. L’enjeu principal réside plutôt dans le temps que vous êtes prêt à y consacrer, mais il est important de se rappeler qu’intégrer progressivement des outils numériques dans votre pratique vous fera gagner du temps à moyen terme et ce n’est pas aussi chronophage qu’il n’y paraît.

3. L’apprentissage des outils numériques demande moins de temps que celui d’un instrument !

Il est tout à fait compréhensible qu’en tant que professeur de musique, vous préfériez consacrer du temps à perfectionner vos compétences musicales plutôt que de plonger dans l’univers numérique qui peut sembler éloigné de votre coeur de métier de prime abord. Cependant, il est important de relativiser le temps nécessaire à la prise en main des outils numériques. Bien que cela nécessite un effort initial, la maîtrise de logiciels comme Padlet, Soundtrap ou Flat Education n’a rien de comparable à l’apprentissage d’un instrument qui, lui, prend des années!

En pratique, vous verrez que la plupart des outils numériques pédagogiques sont pensés pour être intuitifs et adaptés aux besoins des enseignants. Il suffit souvent de quelques heures bien ciblées pour maîtriser l’essentiel de leur fonctionnement. Et une fois intégrés, ils vous feront gagner un temps précieux notamment sur la gestion des cours, la préparation des supports pédagogiques ou encore l’évaluation des élèves.

Pas besoin d’être un expert en technologie, avancez à votre rythme !

Non, vous n’avez pas besoin d’être un geek pour utiliser les outils numériques dans vos cours de musique! En adoptant une approche progressive et en ciblant des outils simples mais efficaces comme Padlet, Soundtrap ou Flat Education, chaque enseignant peut enrichir sa pratique sans se sentir débordé par la complexité technique.

Si vous n’avez pas eu la chance de recevoir une formation sur ces outils numériques durant votre parcours initial, il est encore temps de vous familiariser avec eux. Pourquoi ne pas commencer par suivre une formation adaptée à vos besoins et à votre niveau ?

Pour une formation complète sur les outils numériques adaptés à l’enseignement de la musique, vous pouvez découvrir la formation certifiante « enseigner la musique avec le numérique » (RS6654)

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