Comment impliquer les parents dans le suivi de la progression de leurs enfants grâce aux outils numériques ?

Dans le cadre de l’apprentissage de la musique, nombreux sont les parents qui se sentent désarmés lorsqu’il s’agit de soutenir et d’aider leur enfant à s’entraîner la maison.

En effet, même s’ils font le choix d’inscrire leur enfant à des cours de musique, la plupart de ces parents ne sont pas musiciens eux-mêmes: ils n’ont aucune notion musicale, que ce soit dans la lecture des partitions, ou dans la maîtrise technique de l’instrument que leur enfant apprend.

Cette situation rend difficile l’accompagnement nécessaire durant les premières années de pratique, une période pourtant cruciale pour que les jeunes musiciens acquièrent des notions fondamentales et puissent avoir une pratique régulière.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de créer des liens entre la salle de classe et la maison: les outils numériques permettent aux professeurs de musique d’impliquer les familles dans le suivi de la progression de leurs enfants. Voici quelques démarches en liens.

1. Les espaces de ressources numériques pour comprendre comment s’entraîner à la maison

La mise en place d’un espace de ressources numériques dédié aux cours de musique, sur une plateforme comme Padlet ou Moodle, change considérablement la donne pour les familles. Ces plateformes permettent de regrouper en un seul endroit l’ensemble des informations relatives au suivi pédagogique de l’élève : répertoire à jouer, techniques à travailler, dates d’auditions, etc.

Une organisation claire et méthodique de ces informations permet aux parents de mieux comprendre ce que leur enfant doit faire, quand et comment. Moodle, par exemple, est une plateforme complète qui permet aux enseignants de structurer des cours  et de partager des programmes d’entraînement hebdomadaires. Avec Padlet, c’est aussi la dimension visuelle et collaborative qui entre en jeu: les familles peuvent s’appuyer sur les publications écrites et audiovisuelles de l’enseignant, mais également interagir et poser des questions.

Ce type d’espace permet non seulement d’accompagner les parents dans le suivi de leur enfant, mais également d’assurer une communication directe entre enseignant et famille, favorisant ainsi leur compréhension et leur implication.

2. Le tutoriel vidéo comme outil d’apprentissage complémentaire et visuel

En complément des ressources écrites, les vidéos sont d’une aide précieuse pour les parents qui ne connaissent pas les techniques ou les exercices que leur enfant doit réaliser. Que ce soit via YouTube ou un lecteur vidéo intégré dans une plateforme numérique, le partage de courtes vidéos explicatives a un impact direct et concret sur la pratique personnelle.

Par exemple, l’élève violoniste qui débute verra comment tenir correctement son archet ou comment positionner les doigts sur le manche. Les parents peuvent alors visionner ces vidéos avec leurs enfants et s’assurer que les gestes répétés sont les bons. De plus, les tutoriels vidéo augmentent la motivation des élèves qui voient clairement ce qui est attendu d’eux.

En les créant directement dans Padlet, les professeurs de musique ont aujourd’hui la possibilité de mettre à disposition ces précieuses ressources dès la fin du cours.

3. Consignes audio et emploi du temps prévisionnel : Deux leviers pour structurer la pratique à la maison

Il est également possible de diversifier les supports en ajoutant des consignes audio, plutôt que de se limiter à l’écrit.  En enregistrant de courts extraits audio de consignes adaptées pour chaque élève, l’enseignant reproduit des exemples à suivre, des tempi à respecter ou encore des nuances particulières sur lesquels l’élève peut s’entraîner facilement. Les consignes audio sont souvent plus efficaces par rapport aux consignes écrites dont l’interprétation peut prêter à confusion.

Pour structurer encore plus la pratique à domicile, la mise en place d’un emploi du temps prévisionnel peut s’avérer extrêmement bénéfique. Ce planning musical hebdomadaire, réalisé en collaboration avec les parents, favorise la pratique régulière. Cet outil offre aussi à la famille un espace de co-construction du rythme de travail, tout en assurant la progression continue de l’enfant sans que la pratique ne devienne une corvée.

L’utilisation réfléchie des outils numériques permet donc de créer un lien efficace entre le prof de musique, l’élève, et les parents. Mettre en place un espace de ressources en ligne, partager des tutoriels vidéos et diversifier les supports avec des consignes audio et des plannings sont des approches concrètes qui permettent aux parents d’accompagner leur enfant dans ses premières années de pratique musicale.

Les parents, même sans être musiciens, peuvent plus facilement s’impliquer et jouer un rôle actif dans la progression musicale de leur enfant. Alors, pour relever ce challenge, pourquoi ne pas intégrer dès aujourd’hui cet accompagnement numérique dans votre pédagogie ?  Et si vous avez besoin d’aide, nous proposons un ensemble de programme de formation pour vous aider dans cette tâche:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *