đž John Sigwalt : « Sortir de ma zone de confort et devenir un prof 2.0 »
Professeur de guitare et dâateliers collectifs, John Sigwalt a suivi la formation certifiante RS6654 â âEnseigner la musique avec le numĂ©riqueâ. Il revient sur son expĂ©rience et les changements concrets dans sa pratique pĂ©dagogique.
Avant la formation : un usage limité du numérique
« Jâutilisais surtout lâĂ©dition de partitions et quelques enregistrements avec mon smartphone, mais sans vraie dĂ©marche pĂ©dagogique numĂ©rique. »
John cherchait des outils simples, efficaces, adaptĂ©s Ă lâenseignement, pour ne pas perdre de temps face Ă la multitude dâapplications disponibles.
Découverte des outils collaboratifs
« Ce qui mâa frappĂ©, câest la possibilitĂ© des outils collaboratifs : travailler Ă plusieurs, avec un Ă©lĂšve, un parent ou des collĂšgues. Padlet est trĂšs efficace pour organiser et faciliter la gestion de groupe. »
La formation lui a permis de prendre confiance avec des outils pédagogiques faciles à utiliser, directement applicables dans ses cours.
Sortir de sa zone de confort
« Le plus gros apport, câĂ©tait de sortir de mon rĂŽle habituel de musicien qui transmet. La formation mâa permis de mâinscrire dans lâair du temps, de devenir un prof 2.0. »
Cette Ă©volution a Ă©tĂ© renforcĂ©e par la certification, validĂ©e par un jury aprĂšs un travail dâaccompagnement, dâĂ©preuve blanche et de prĂ©paration.
Devenir référent numérique
« Avec mon Ă©tablissement, il a Ă©tĂ© convenu que je devienne rĂ©fĂ©rent numĂ©rique. La certification mâa donnĂ© cette lĂ©gitimitĂ©. »
John apprécie aussi la dimension collective :
« La formation mâa donnĂ© envie de partager des idĂ©es avec mes collĂšgues, de faire du brainstorming, en prĂ©sentiel comme en ligne. Le cĂŽtĂ© rĂ©actif du 2.0 me plaĂźt beaucoup. »
Une pratique pédagogique transformée
Depuis la certification, John intÚgre davantage les outils numériques dans ses cours :
- Il sollicite les retours de ses élÚves,
- Il utilise les outils collaboratifs comme Padlet,
- Il explore de nouvelles pistes avec ses collÚgues, comme le montage vidéo collaboratif avec CapCut.
« Je ne suis plus perdu quand un Ă©lĂšve me parle dâune nouvelle application. La formation mâa donnĂ© des bases solides pour mâadapter. »
Son conseil aux enseignants
« Il faut foncer ! La formation efface les peurs liĂ©es Ă la multitude dâoutils. On apprend Ă se concentrer sur lâessentiel, avec des logiciels accessibles et efficaces. Câest un gain de temps trĂšs prĂ©cieux. »
Rejoindre la prochaine session
La formation certifiante RS6654 â âEnseigner la musique avec le numĂ©riqueâ est ouverte aux enseignants de musique souhaitant moderniser leur pĂ©dagogie et valoriser leurs compĂ©tences.
La formation peut ĂȘtre prise Ă 100% par votre OPCO (Uniformation, AFDAS) ou via le CPF!
La prochaine session dĂ©bute le 3 novembre 2025 âet se termine le 3 avril 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusquâau 10 octobre, n’attendez plus pour vous inscrire: