🎶 « Ne pas hésiter » : le parcours de Luciana avec la certification RS6654

Luciana Marteau est enseignante en formation musicale et éveil musical à l’École de Musique de Seyssins ; elle travaille aussi avec des chorales en tant que cheffe de chœur. Elle partage ici son expérience de la formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numérique” et de la certification.

Regarder son témoignage vidéo:

Avant la formation : un usage “pour moi”

« Avant la formation, j’utilisais les outils numériques juste pour moi, pour préparer du matériel, pour l’amener en classe, l’imprimer et travailler avec. »

Luciana constate vite les limites : dispersion des élèves, attention tournée vers la feuille plutôt que vers l’enseignant, difficulté à vérifier la compréhension en temps réel.

« Je m’étais dit, ce serait bien de pouvoir le projeter à l’écran… ça oblige à être plus concentré… et ça permet aussi, en tant qu’enseignant, d’avoir le retour de regard des enfants. »

Elle avait commencĂ© Padlet â€śpour elle” et pour des rappels aux familles, mais souhaitait donner une vraie place au numĂ©rique dans la pĂ©dagogie, notamment pour engager les plus jeunes et lever les craintes des parents vis-Ă -vis du solfège.

Pourquoi la formation ?

« Le fait de trouver que cette formation existait m’a donné un peu d’espoir… que ce que j’avais commencé très timidement puisse être développé avec un sens plus global. »

Ses objectifs :

  • mieux suivre l’avancement de chaque Ă©lève,
  • impliquer les parents,
  • rendre les devoirs courts, dynamiques et motivants,
  • gagner du temps grâce Ă  des supports rĂ©utilisables.

Ce qu’elle a découvert et mis en place

« Ça ouvre tout un éventail de possibles… On a été accompagnés tout le long de l’année pour les prendre en main et les organiser dans une approche vraiment pédagogique. »

  • Padlet :« J’ai commencĂ© Ă  travailler sur un Padlet… avec des vidĂ©os très courtes d’explication des premiers contenus… Ça me permettra de gagner du temps pendant l’annĂ©e. »
    Padlet devient un cahier de textes numérique : devoirs, rappels, écoutes, ressources parents, messages de l’enseignante, le tout accessible à la maison.
  • Soundtrap :« Je vais utiliser Soundtrap pour crĂ©er une base rythmique et faire passer des Ă©preuves : identifier la carrure, chanter sur une base, changer le tempo… »
    Luciana prépare aussi des histoires sonores où les élèves créent rythmes et voix, idée qu’elle souhaite déployer de la maternelle aux groupes d’ados.
  • Genially / exerciseurs : pour rendre l’entraĂ®nement plus ludique et rĂ©gulier.
  • Moodle :« C’est très intĂ©ressant… mais il faut que toute l’école soit embarquĂ©e. »
    L’enseignante souligne l’intérêt d’une démarche d’établissement pour les plateformes de type ENT.

Des bénéfices concrets : engagement et autonomie

« En moins de temps, on fait plus de choses, ça a plus de sens… Ça crée des liens entre collègues et permet des projets inter‑disciplines. »

Elle insiste sur l’autonomie progressive des Ă©lèves, la motivation par la crĂ©ation collective et l’intĂ©rĂŞt de supports courts, rĂ©utilisables et accessibles aux familles.

La certification : reconnaissance et effet réseau

« Le fait de faire la certification, ça permet qu’il y ait un regard de reconnaissance depuis l’extérieur… on devient légitime à proposer des choses, à être entendu. »

Luciana voit la certification comme un levier pour :

  • partager les pratiques au sein de l’école,
  • mailler plusieurs Ă©tablissements,
  • mutualiser des ressources,
  • engager plus d’élèves sur des projets motivants.

Une organisation des épreuves rassurante

« Les épreuves ont été tellement bien organisées que c’est passé comme une lettre à la poste… Les petits soucis informatiques ont été pris en compte pour ne pas pénaliser. »

Elle salue le sĂ©rieux, la bienveillance et la rĂ©activitĂ© de l’équipe pĂ©dagogique :

« Très bon contact humain… tout ce qui était promis était fait… c’était rassurant, agréable, une très bonne expérience. »

Son message aux enseignants

« Je dirais de ne pas hésiter… On gagne du temps, on est plus à l’aise pour organiser ses cours, et les élèves s’engagent davantage. »


Rejoindre la prochaine session

La formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numérique” est ouverte aux enseignants de musique souhaitant moderniser leur pédagogie et valoriser leurs compétences.

La formation peut ĂŞtre prise Ă  100% par votre OPCO (Uniformation, AFDAS) ou via le CPF!

La prochaine session dĂ©bute le 3 novembre 2025 –et se termine le 3 avril 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre, n’attendez plus pour vous inscrire: