🎶 « Ne pas hésiter » : le parcours de Luciana avec la certification RS6654
Luciana Marteau est enseignante en formation musicale et éveil musical à l’École de Musique de Seyssins ; elle travaille aussi avec des chorales en tant que cheffe de chœur. Elle partage ici son expérience de la formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numérique” et de la certification.
Regarder son témoignage vidéo:
Avant la formation : un usage “pour moi”
« Avant la formation, j’utilisais les outils numériques juste pour moi, pour préparer du matériel, pour l’amener en classe, l’imprimer et travailler avec. »
Luciana constate vite les limites : dispersion des élèves, attention tournée vers la feuille plutôt que vers l’enseignant, difficulté à vérifier la compréhension en temps réel.
« Je m’étais dit, ce serait bien de pouvoir le projeter à l’écran… ça oblige à être plus concentré… et ça permet aussi, en tant qu’enseignant, d’avoir le retour de regard des enfants. »
Elle avait commencé Padlet “pour elle” et pour des rappels aux familles, mais souhaitait donner une vraie place au numérique dans la pédagogie, notamment pour engager les plus jeunes et lever les craintes des parents vis-à -vis du solfège.
Pourquoi la formation ?
« Le fait de trouver que cette formation existait m’a donné un peu d’espoir… que ce que j’avais commencé très timidement puisse être développé avec un sens plus global. »
Ses objectifs :
- mieux suivre l’avancement de chaque élève,
- impliquer les parents,
- rendre les devoirs courts, dynamiques et motivants,
- gagner du temps grâce à des supports réutilisables.
Ce qu’elle a découvert et mis en place
« Ça ouvre tout un éventail de possibles… On a été accompagnés tout le long de l’année pour les prendre en main et les organiser dans une approche vraiment pédagogique. »
- Padlet :« J’ai commencé à travailler sur un Padlet… avec des vidéos très courtes d’explication des premiers contenus… Ça me permettra de gagner du temps pendant l’année. »
Padlet devient un cahier de textes numérique : devoirs, rappels, écoutes, ressources parents, messages de l’enseignante, le tout accessible à la maison. - Soundtrap :« Je vais utiliser Soundtrap pour créer une base rythmique et faire passer des épreuves : identifier la carrure, chanter sur une base, changer le tempo… »
Luciana prépare aussi des histoires sonores où les élèves créent rythmes et voix, idée qu’elle souhaite déployer de la maternelle aux groupes d’ados. - Genially / exerciseurs : pour rendre l’entraînement plus ludique et régulier.
- Moodle :« C’est très intéressant… mais il faut que toute l’école soit embarquée. »
L’enseignante souligne l’intérêt d’une démarche d’établissement pour les plateformes de type ENT.
Des bénéfices concrets : engagement et autonomie
« En moins de temps, on fait plus de choses, ça a plus de sens… Ça crée des liens entre collègues et permet des projets inter‑disciplines. »
Elle insiste sur l’autonomie progressive des élèves, la motivation par la création collective et l’intérêt de supports courts, réutilisables et accessibles aux familles.
La certification : reconnaissance et effet réseau
« Le fait de faire la certification, ça permet qu’il y ait un regard de reconnaissance depuis l’extérieur… on devient légitime à proposer des choses, à être entendu. »
Luciana voit la certification comme un levier pour :
- partager les pratiques au sein de l’école,
- mailler plusieurs établissements,
- mutualiser des ressources,
- engager plus d’élèves sur des projets motivants.
Une organisation des épreuves rassurante
« Les épreuves ont été tellement bien organisées que c’est passé comme une lettre à la poste… Les petits soucis informatiques ont été pris en compte pour ne pas pénaliser. »
Elle salue le sérieux, la bienveillance et la réactivité de l’équipe pédagogique :
« Très bon contact humain… tout ce qui était promis était fait… c’était rassurant, agréable, une très bonne expérience. »
Son message aux enseignants
« Je dirais de ne pas hésiter… On gagne du temps, on est plus à l’aise pour organiser ses cours, et les élèves s’engagent davantage. »
Rejoindre la prochaine session
La formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numérique” est ouverte aux enseignants de musique souhaitant moderniser leur pédagogie et valoriser leurs compétences.
La formation peut ĂŞtre prise Ă 100% par votre OPCO (Uniformation, AFDAS) ou via le CPF!
La prochaine session dĂ©bute le 3 novembre 2025 –et se termine le 3 avril 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre, n’attendez plus pour vous inscrire: