Enseigner la musique avec le numérique : trois professeurs témoignent

La transition numérique dans l’enseignement musical n’est plus une question d’avenir : elle est déjà là.
Pour accompagner cette évolution, Solaure Music Lab propose la formation et certification RS6654 – “Enseigner la musique avec le numérique”, inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Au-delà des discours, trois enseignants partagent ici leur expérience : Luciana Marteau (formation musicale et cheffe de chœur), Christelle Chazeau (saxophone et orchestre) et John Sigwalt (guitare et ateliers).


Avant la formation : un numérique timide et limité

Avant de s’inscrire, l’usage du numérique restait souvent accessoire.

Luciana l’avoue :

« Avant la formation, j’utilisais les outils numériques juste pour moi, pour préparer du matériel, l’imprimer et travailler avec. »

Christelle avait pris un peu d’avance avec un Padlet :

« J’avais déjà un padlet pour mes élèves débutants, surtout pour présenter le saxophone. »

Quant à John, ses pratiques restaient très basiques :

« J’utilisais les outils numériques en tant qu’éditeur de partitions, et pour de simples enregistrements au smartphone. »


Le déclic : répondre aux besoins des élèves et des familles

Tous trois expliquent avoir cherché un nouvel élan pédagogique.

Christelle voulait rester en phase avec son temps :

« Je me suis dit, autant s’y mettre maintenant. Comme ça, je suis dans les premières à utiliser le numérique. »

John cherchait surtout de l’efficacité :

« Je voulais des outils faciles à utiliser, ludiques, sans perdre beaucoup de temps. »

Luciana, elle, pensait à ses élèves… et à leurs parents :

« Peut-être que les petites choses que j’avais timidement mises en place pourraient être développées dans une vision plus globale… pour que les familles s’engagent davantage dans l’accompagnement. »

La formation RS6654 est conçue pour cela : fournir des outils simples, efficaces et motivants, adaptés à vos élèves et accessibles aux familles.:


De nouvelles pratiques concrètes dans les cours

Très vite, les trois enseignants ont intégré les outils dans leurs classes.

Luciana utilise désormais Padlet comme un cahier de textes numérique :

« J’ai commencé à travailler sur un Padlet pour l’année prochaine, avec de courtes vidéos d’explication pour mes classes de FM1. Cela me fera gagner du temps pendant l’année. »

Christelle a introduit la création musicale avec Soundtrap :

« On a opté pour une création… et je lui ai montré l’outil. Pour les ados, c’est vraiment motivant. »

John insiste sur l’importance de la collaboration :

« Ce qui m’a frappé, c’est la possibilité de faire ensemble : avec un élève, un parent, ou entre collègues. »

Ces pratiques concrètes sont travaillées tout au long de la formation, avec un accompagnement personnalisé et des exercices pratiques. 


La certification : reconnaissance et légitimité

Tous trois s’accordent : l’obtention de la certification a marqué un tournant.

Luciana souligne l’effet externe :

« La certification apporte un regard de reconnaissance depuis l’extérieur… on devient légitime. »

Pour Christelle, c’est aussi un tremplin professionnel :

« C’est une compétence supplémentaire dans mon domaine, et pourquoi pas, si je maîtrise bien, devenir référente numérique. »

Et pour John, un vrai changement identitaire :

« Ce qui m’a amené à passer cette certification, c’est de sortir de ma zone de confort… et de devenir référent numérique. »

La certification RS6654, reconnue par l’État, est un gage de qualité et de légitimité professionnelle. Consulter le site dédié pour avoir toutes les informations sur la formation:


Leurs conseils aux collègues

Tous trois encouragent vivement leurs pairs à franchir le pas.

Luciana rassure :

« Eh bien, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur, qu’il ne faut pas craindre. »

Christelle insiste sur l’impact à long terme :

« Je pense que l’apport après ne peut être que bénéfique… Et puis, c’est surtout sur la motivation des élèves. »

John conclut avec conviction :

« Moi, je dirais qu’il faut foncer pour une formation comme celle-là. (…) C’est un gain de temps très précieux. »

Une expérience partagée et enthousiasmante

Pour chacun, la formation et la certification ont été une aventure humaine et professionnelle.

  • Luciana : « Franchement, c’était rassurant, agréable. »
  • Christelle : « C’était une belle expérience, déjà. »
  • John : « Mon expérience ? C’est une bonne expérience d’apprendre de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort. »

En somme, trois voix concordent : le numérique en musique n’est pas une contrainte, mais une opportunité pour enseigner autrement, motiver davantage les élèves et mieux accompagner les familles.

La formation peut être prise à 100% par votre OPCO (Uniformation, AFDAS) ou via le CPF! Pourquoi attendre?

Les places sont limitées et les demandes de financement doivent avoir été déposées avant le 10 octobre 2025!