🎾 John Sigwalt : « Sortir de ma zone de confort et devenir un prof 2.0 »

Professeur de guitare et d’ateliers collectifs, John Sigwalt a suivi la formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numĂ©rique”. Il revient sur son expĂ©rience et les changements concrets dans sa pratique pĂ©dagogique.


Avant la formation : un usage limité du numérique

« J’utilisais surtout l’édition de partitions et quelques enregistrements avec mon smartphone, mais sans vraie dĂ©marche pĂ©dagogique numĂ©rique. »

John cherchait des outils simples, efficaces, adaptĂ©s Ă  l’enseignement, pour ne pas perdre de temps face Ă  la multitude d’applications disponibles.


Découverte des outils collaboratifs

« Ce qui m’a frappĂ©, c’est la possibilitĂ© des outils collaboratifs : travailler Ă  plusieurs, avec un Ă©lĂšve, un parent ou des collĂšgues. Padlet est trĂšs efficace pour organiser et faciliter la gestion de groupe. »

La formation lui a permis de prendre confiance avec des outils pédagogiques faciles à utiliser, directement applicables dans ses cours.


Sortir de sa zone de confort

« Le plus gros apport, c’était de sortir de mon rĂŽle habituel de musicien qui transmet. La formation m’a permis de m’inscrire dans l’air du temps, de devenir un prof 2.0. »

Cette Ă©volution a Ă©tĂ© renforcĂ©e par la certification, validĂ©e par un jury aprĂšs un travail d’accompagnement, d’épreuve blanche et de prĂ©paration.


Devenir référent numérique

« Avec mon Ă©tablissement, il a Ă©tĂ© convenu que je devienne rĂ©fĂ©rent numĂ©rique. La certification m’a donnĂ© cette lĂ©gitimitĂ©. »

John apprécie aussi la dimension collective :

« La formation m’a donnĂ© envie de partager des idĂ©es avec mes collĂšgues, de faire du brainstorming, en prĂ©sentiel comme en ligne. Le cĂŽtĂ© rĂ©actif du 2.0 me plaĂźt beaucoup. »


Une pratique pédagogique transformée

Depuis la certification, John intÚgre davantage les outils numériques dans ses cours :

  • Il sollicite les retours de ses Ă©lĂšves,
  • Il utilise les outils collaboratifs comme Padlet,
  • Il explore de nouvelles pistes avec ses collĂšgues, comme le montage vidĂ©o collaboratif avec CapCut.

« Je ne suis plus perdu quand un Ă©lĂšve me parle d’une nouvelle application. La formation m’a donnĂ© des bases solides pour m’adapter. »


Son conseil aux enseignants

« Il faut foncer ! La formation efface les peurs liĂ©es Ă  la multitude d’outils. On apprend Ă  se concentrer sur l’essentiel, avec des logiciels accessibles et efficaces. C’est un gain de temps trĂšs prĂ©cieux. »


Rejoindre la prochaine session

La formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numĂ©rique” est ouverte aux enseignants de musique souhaitant moderniser leur pĂ©dagogie et valoriser leurs compĂ©tences.

La formation peut ĂȘtre prise Ă  100% par votre OPCO (Uniformation, AFDAS) ou via le CPF!

La prochaine session dĂ©bute le 3 novembre 2025 –et se termine le 3 avril 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre, n’attendez plus pour vous inscrire: