🎶 Témoignage de Christelle Chazeau : « Essayer, c’est adopter ! »
Professeure de saxophone et cheffe d’orchestre au Conservatoire du Grand Angoulême, Christelle Chazeau a choisi de suivre la formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numérique”. Elle revient sur son expérience, ce qu’elle en a retenu et les bénéfices qu’elle en retire pour son enseignement et ses projets pédagogiques.
Découvrez son témoignage en vidéo:
📌 Avant la formation : un usage ponctuel du numérique
Avant la formation, Christelle utilisait déjà quelques outils numériques, mais de manière limitée :
« J’avais un padlet pour mes élèves débutants, surtout pour présenter le saxophone, et j’utilisais aussi quelques supports vidéo ou enregistrements sur mon téléphone. »
Ces premiers pas lui donnaient envie d’aller plus loin : mieux intégrer le numérique, dépasser l’usage ponctuel et surtout s’adapter aux pratiques actuelles de ses élèves.
🎓 Pourquoi choisir cette formation ?
Pour Christelle, la motivation était claire :
« C’était une question d’ouverture, de créativité. Ce n’est pas forcément mon point fort, et je voulais avoir des outils supplémentaires. Je suis dynamique, je n’ai pas envie d’être en retard, je préfère être parmi les premières à utiliser le numérique. »
Elle souligne aussi un besoin de rester en phase avec les jeunes générations et leurs attentes, tout en continuant à se former :
« Comme c’est dans l’air du temps, je me suis dit : autant s’y mettre maintenant, pour être au plus près des élèves et de leurs ambitions. »
🎶 Ce que la formation lui a apporté
Christelle retient d’abord l’élargissement des outils pédagogiques disponibles :
« J’ai découvert des outils qui permettent d’accompagner mieux les élèves, mais aussi leurs parents, notamment pour le travail à la maison. »
Elle cite par exemple Soundtrap, qu’elle a utilisé pour un projet de création avec un élève, et qu’elle imagine déjà mettre en place avec son quatuor de saxophones adolescents :
« Pour les ados, c’est un super outil. Je pense que ça va être un bon moyen de les captiver. »
Elle envisage aussi d’utiliser les outils numériques pour des projets interdisciplinaires :
« J’ai lancé un projet vidéo et film d’animation pour l’année prochaine, et je pense utiliser ces outils pour créer les bandes-son. »
🏫 Vers un rôle de référente numérique ?
Si Christelle a choisi de passer la certification, c’est aussi pour valoriser son parcours et se donner de nouvelles perspectives professionnelles :
« Je voulais avoir une compétence supplémentaire dans mon domaine, et pourquoi pas, si je maîtrise bien, devenir référente numérique. »
Elle souligne aussi l’intérêt de l’exercice de scénarisation pédagogique demandé à l’examen :
« Mettre noir sur blanc son projet pédagogique, ce n’est pas simple, mais c’est un bon exercice. Ça permet de clarifier sa démarche et d’anticiper le côté technique. »
🎯 Un conseil aux enseignants qui hésitent
Christelle recommande la formation sans hésitation :
« Je vous recommande la formation puisqu’il y a un suivi pédagogique adapté aux différents profils. Et toute l’équipe est disponible pour répondre à toutes les questions. »
Et elle résume son expérience en une phrase :
« C’était une belle expérience, qui m’a permis d’explorer de nouvelles approches modernes et d’élargir ma vision pédagogique. Essayer, c’est adopter ! »
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La formation certifiante RS6654 – “Enseigner la musique avec le numérique” est ouverte aux enseignants de musique souhaitant moderniser leur pédagogie et valoriser leurs compétences.
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La prochaine session dĂ©bute le 3 novembre 2025 –et se termine le 3 avril 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre, n’attendez plus pour vous inscrire: