Quelle méthodologie mettre en oeuvre pour un usage effectif des outils numériques dans la pratique personnelle des élèves musiciens?
Depuis la crise covid et la découverte des outils numériques par les professeurs de musique, le paysage de l’enseignement musical commence à intégrer cet aspect, d’autant que le SNOP 2023 préconise cette intégration.
Bien que les jeunes générations soient souvent très à l’aise avec ces outils sur le plan des usages récréatifs, cela ne signifie pas que les élèves musiciens sauront les utiliser efficacement dans le cadre de leur pratique instrumentale personnelle. Le professeur de musique a donc pour rôle d’instaurer une démarche claire et adaptée pour permettre aux élèves de tirer pleinement parti des ressources numériques dans leur apprentissage.
En effet, introduire un outil numérique en classe ne suffira pas à garantir son utilisation dans le temps personnel. Pour cela, il faut mettre en place une méthodologie cohérente : les enseignants doivent guider les élèves dans une appropriation à la fois technique et pédagogique de ces outils.
Comment, alors, connecter efficacement les ressources numériques aux objectifs d’apprentissage des élèves, tout en s’assurant qu’ils utilisent les outils à domicile ? Cet article va exposer quelques étapes clés pour favoriser l’adoption de ces nouvelles pratiques.
1. Un choix d’outil adapté aux objectifs pédagogiques
Chaque outil numérique doit être sélectionné en fonction des besoins pédagogiques spécifiques identifiés par le professeur. Le but est de ne pas surcharger l’élève avec une multitude de plateformes, mais de choisir celle qui répond le mieux aux objectifs de sa progression musicale.
Par exemple, pour partager des ressources tels que des enregistrements, des partitions ou des tutoriels, Padlet peut s’avérer être très utile. Cette plateforme collaborative permet de regrouper et d’organiser facilement du contenu pédagogique afin que l’élève puisse y revenir à tout moment en dehors des cours.
Flat Education, un outil de notation collaboratif, est quant à lui particulièrement utile pour les élèves travaillant sur la composition ou l’arrangement de partitions: il permet de découvrir concrètement les notions de théorie musicale et écrire de la musique à plusieurs.
Quant au travail d’enregistrement et d’analyse des interprétations, Soundtrap représente un environnement simple pour s’enregistrer et s’écouter, favorisant ainsi une auto-évaluation essentielle au progrès mais aussi la remédiation en cours de musique.
2. Une explication technique et méthodologique claire pour l’élève
Une fois l’outil choisi, l’enseignant a la responsabilité d’une part d’expliquer son fonctionnement technique, mais d’autre part de montrer comment il s’inscrit dans une pratique musicale quotidienne.
Prenons par exemple Flat education : l’enseignant ne doit pas se contenter de dire à l’élève de « composer une mélodie ». Il doit plutôt le guider méthodiquement, en expliquant les premières étapes d’une composition et la façon dont Flat education permet d’expérimenter différents accords ou d’écouter immédiatement le résultat de chaque modification. Cette démarche rend l’utilisation de l’outil plus significative, car elle est directement reliée aux objectifs musicaux du cours. Il en va de même pour Soundtrap : l’élève doit d’abord comprendre et apprendre comment enregistrer sa voix ou son instrument, mais il doit aussi apprendre à analyser son enregistrement, identifier ses zones de progression et se fixer des objectifs précis lors des prochaines sessions.
3. Accessibilité et communication avec les familles
Pour que l’outil numérique soit utilisé à domicile, il faut garantir que l’élève, quel que soit son âge ou son profil, sache non seulement comment l’utiliser, mais dispose également des moyens pour y accéder.
Pour les plus jeunes, il est généralement nécessaire d’impliquer les familles à cet effet: le professeur doit donc envoyer des consignes précises aux parents ou encore proposer des alternatives techniques en fonction du matériel à disposition de chacun. Cette accessibilité est primordiale : si l’élève rencontre des difficultés d’ordre technique ou se sent isolé face à des outils qu’il ne comprend pas, la motivation et le désir de les utiliser à la maison disparaîtront rapidement.
En conclusion, pour que les élèves musiciens exploitent au mieux ces ressources dans leur progression musicale, les professeurs de musique doivent mettre en place une méthodologie réfléchie et adaptée. Cela passe par le choix d’outils cohérents avec les objectifs pédagogiques, une explication claire de leur fonctionnement et une garantie d’accessibilité: c’est à ce prix que les outils numériques apporteront non seulement une modernité dans le processus d’apprentissage, mais ils constitueront de véritables leviers pour renforcer la pratique musicale quotidienne.
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