Comment former les professeurs de musique pour qu’ils puissent utiliser efficacement les technologies numériques en cours ?
Depuis plusieurs années, la digitalisation des pratiques professionnelles s’est opérée dans tous les secteurs, y compris l’éducation, et l’enseignement artistique est aujourd’hui concerné car le Schéma Nationale d’Orientation Pédagogique (SNOP) de 2023 inscrit formellement cette question dans la feuille route.
Les chefs d’établissement des écoles de musique et des conservatoires sont donc désormais confrontés à un défi de taille : comment intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement de la musique ? Cette question n’a bien sûr pas une réponse unique mais l’un des leviers concerne le développement des compétences des équipes pédagogiques et le chef d’établissement doit veiller à inclure cette dimension spécifique au plan de développement des compétences de son établissement.
Si cette initiative est essentielle, elle pose néanmoins plusieurs questions. Quelle formation choisir ? Quel sera son impact à long terme ? Et surtout, comment s’assurer que la formation choisie soit bénéfique à la fois pour les enseignants, les élèves et pour l’établissement ?
Choisir une formation numérique adaptée aux besoins de son équipe
Une erreur courante consiste à se précipiter vers une formation générique, sans prendre en compte les besoins réels de l’équipe pédagogique. En effet, une formation mal ciblée risque de ne pas porter ses fruits d’une part car le numérique est un champ large qu’il convient de définir, d’autre part parce que la question ne se résout pas en 2 jours.
Chaque enseignant a son propre niveau de maîtrise des outils numériques et ses propres attentes et avant toute chose, il est important de commencer par réaliser un état des lieux des pratiques numériques de l’établissement: que font déjà vos enseignants avec les outils numériques, quelles sont leurs aspirations à ce sujet, leurs craintes, les questions qu’ils se posent ?
Une fois l’état des lieux réalisé, il devient possible de concevoir une formation sur mesure, qui répond directement aux besoins exprimés par les professeurs de musique. En outre, une formation bien pensée doit être alignée avec le projet pédagogique de l’établissement pour permettre ainsi à l’équipe enseignante d’intégrer efficacement le numérique dans leur pratique.
Une formation continue et évolutive
Adopter des outils numériques ne se fait pas du jour au lendemain. En tant que chef d’établissement, il est important de comprendre que votre équipe enseignante aura besoin de temps pour s’approprier ces technologies, les tester en conditions réelles et perfectionner leur usage. Contrairement à une formation théorique ponctuelle, une approche à long terme et qui coïncide avec le temps pédagogique est indispensable pour assurer une assimilation progressive et solide.
En effet, former les professeurs de musique aux outils numériques sera plus bénéfique dans le cadre d’une formation modulaire et évolutive : chacun doit avoir la possibilité d’expérimenter ces nouvelles pratiques, de revenir poser ses questions et confronter sa pratique au formateur. Cela sous-entend non seulement un accompagnement plus prolongé, mais aussi plus flexible. L’idéal est prévoir des séances de formation espacées dans l’année scolaire et entrecoupées de périodes d’expérimentation pratique. De cette manière, les enseignants peuvent faire des constats quant à leurs premiers essais et revenir vers le formateur pour affiner leurs compétences. C’est plus rassurant de se lancer ainsi et généralement, les enseignants se sentent mieux soutenus dans leur progression.
Prendre le temps de définir le cadre précis de la formation
Le recours aux outils numériques est vaste et complexe : du matériel informatique adapté aux logiciels de création musicale, en passant par l’implémentation de plateformes collaboratives, les champs d’application du numérique dans l’enseignement musical sont nombreux!
L’écueil majeur serait de vouloir tout couvrir en une seule fois, pensant qu’une formation de deux jours pourrait clore le sujet. Ce ne sera bien évidemment pas possible! Il est donc préférable de se concentrer sur des aspects précis et bien définis en amont, en fonction des besoins de l’équipe et du projet d’établissement.
C’est là qu’une formation sur-mesure prend tout son sens : cibler les compétences précises à développer (utilisation de logiciels spécifiques, gestion d’une classe numérique, création de supports pédagogiques interactifs, etc.) sera bien plus pertinent qu’un survol général du sujet qui n’amènera pas les enseignants à passer à l’action. L’organisme de formation est là pour vous guider, vous aider quant à l’état des lieu et, le cas échéant, une réflexion collective avec l’équipe pourra aussi permettre de définir les priorités et d’ajuster la durée et le contenu de la formation en conséquence.
Intégrer le numérique dans l’enseignement de la musique n’est plus option mais bien une nécessité inscrite dans le SNOP. Les outils numériques permettent une évolution de la pédagogie musicale en offrant des possibilités inédites de création, d’évaluation et de collaboration. Cependant, pour que cette transformation soit réussie, elle doit être pensée et préparée en amont.
Nous avons développé un outil d’état des lieux sous la forme d’un questionnaire à utiliser avec votre équipe. Pour vous aider, nous pouvons vous faire bénéficier de cet outil, il vous suffit de cliquer ici: