Quel matériel numérique faut-il pour un conservatoire ou une école de musique?
Avec l’évolution des technologies, l’intégration des outils numériques est devenue incontournable dans de nombreux domaines, y compris celui de l’enseignement musical. Pour des établissements comme les conservatoires ou les écoles de musique, la question du matériel nécessaire à cette transformation se pose rapidement.
Comment bien s’équiper pour offrir une pédagogie innovante tout en respectant les besoins spécifiques de l’enseignement musical ? Quel est le matériel informatique et numérique nécessaire pour accompagner efficacement cette transition ?
Dans cet article, nous vous aiderons à clarifier vos besoins, en fonction de vos objectifs pédagogiques, et à choisir l’équipement le plus adapté à votre établissement d’enseignement artistique.
S’équiper en fonction des usages pédagogiques
Lorsqu’on veut intégrer les outils numériques dans un conservatoire ou une école de musique, il est essentiel de commencer par se poser la question des usages pédagogiques souhaités. Les besoins en matériel vont dépendre des types d’activités envisagées et des outils numériques que vous souhaitez mettre à disposition des enseignants et des élèves.
Par exemple, si vous voulez développer la pratique de l’enregistrements audio et de la création, il est important de disposer d’un ordinateur portable performant, de cartes son externe, de micro de qualité et adaptés aux types d’instruments, d’interface midi et d’un bon système d’écoute (casque et/ou enceintes de monitoring). Ce type d’équipement concerne bien sûr les cours de MAO mais également tous les cours où l’on souhaite pouvoir réaliser des enregistrements de qualité ou faire de la création au moyen de ces outils.
En revanche, pour des activités comme la formation musicale, des tablettes peuvent être plus adaptées. Ces appareils portables permettent un accès facile aux applications d’exercice musical, aux exerciseurs, et même à des outils d’évaluation interactifs. Ils offrent de plus une grande autonomie aux élèves, tout en restant intuitifs pour les enfants grâce à leur interface tactile.
Du côté du professeur, le smartphone est un matériel nomade parfaitement adapté au cours individuels comme collectifs: il permet de capter toutes les ressources dans le temps de cours et le partager rapidement. l’élève a ainsi toutes les ressources nécessaires à la sortie du cours pour s’entraîner.
C’est donc bien les usages envisagés qui guideront vos choix: il faut avant tout lister toutes les pratiques envisagées avant d’établir un budget.
Quel matériel pour quels objectifs ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question tant cela dépend des établissements!
Une école de musique ou un conservatoire qui souhaite investir dans le numérique doit donc d’abord identifier ses objectifs pédagogiques avant de se lancer dans l’achat spécifique de matériel. Voici quelques exemples.
Le rôle des outils d’enregistrement est, par exemple, central si l’on souhaite que les élèves se familiarisent avec des pratiques telles que le mixage ou la production sonore. Pour cela, vous devrez également disposer d’une infrastructure adéquate comme des espaces pré-équipés de stations audio-numériques, bien insonorisés, ou opter pour un parc nomade d’ordinateurs portables.
Au-delà des systèmes dédiés à l’enregistrement, les outils de notation musicale comme Flat education, Sibelius ou Musescore sont particulièrement utiles pour l’analyse et la composition musicale. Nombreux sont les enseignants qui s’appuient sur ces logiciels pour créer des partitions interactives, permettant aux élèves d’écrire, de corriger, et de réécouter leurs travaux de composition. C’est une autre option pour lancer les élèves dans la création musicale.
Enfin, il ne faut pas négliger les outils d’évaluation numériques qui, via des applications dédiées, permettent de vérifier la progression individuelle des élèves. Qu’il s’agisse de plateformes permettant de passer s’entrainer à développer son oreille, comme EarMaster, ou des outils ne ligne comme Learning apps ou Genially, ces outils offrent une flexibilité d’organisation et un suivi personnalisé intéressant par les enseignants.
Tout comme les pratiques pédagogiques concernées, il faut donc établir la liste des objectifs pédagogiques concernés par le déploiement des outils numériques.
Choisir un équipement pérenne
Le matériel numérique est en constante évolution et demande une attention particulière lors de son acquisition. Investir dans du matériel trop ancien ou des systèmes dépassés risque de pénaliser la compatibilité avec des logiciels plus récents, et donc d’entraver l’usage des outils numériques à moyen, voire court, terme.
Le choix de machines récentes, avec une version à jour du système d’exploitation, est essentiel. En effet, les mises à jour logicielles peuvent parfois provoquer des problèmes de compatibilité avec du matériel dont le système est obsolète, rendant le matériel tout simplement inutilisable. Il est donc recommandé d’investir dans des appareils dont le système d’exploitation est le dernier système en date (ou l’avant-dernier, mais pas avant) pour qu’il soit capable de fonctionner sans être rapidement limité sur le plan technique.
Bien entendu, il existe une large gamme de prix en matière de matériel numérique. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le haut de gamme, mais il faut accorder une importance capitale à la durabilité dans le temps, la compatibilité des logiciels envisagés, et la facilité de mise à jour. Cela vous évitera d’avoir à remplacer votre matériel trop rapidement ou à vous heurter à des blocages technologiques.
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Déterminer quel matériel acheter pour intégrer l’usage des outils numériques au sein d’un conservatoire ou d’une école de musique nécessite d’abord de bien identifier les besoins pédagogiques de l’établissement.
Pour vous aider à vous représenter de quels matériel, outils et pratiques pédagogiques il est question, nous avons conçu un guide que vous pouvez télécharger ici: