Partitions sur tablette: avantages et inconvénients

Au sein des écoles de musique et des conservatoires, les professeurs s’appuient traditionnellement sur des partitions papier pour enseigner la musique à leurs élèves. Cependant, à une époque où les outils numériques s’intègrent de plus en plus dans les pratiques pédagogiques, pourquoi ne pas envisager d’utiliser des partitions au format numérique?

Les jeunes générations, généralement à l’aise avec les tablettes, peuvent aujourd’hui profiter d’une approche pédagogique enrichie par des applications adaptées à l’apprentissage musical, comme Newzik ou Flat Education.

Pourtant, cette transition n’est pas sans susciter des interrogations : lire les partitions sur une tablette présente des avantages indéniables mais quelles sont les contraintes à prendre en compte avant de franchir le pas? Explorons dans cet article les avantages et les inconvénients de cette démarche numérique.

Les avantages de l’utilisation de tablettes pour lire des partitions en classe

1. Accessibilité et portabilité

Regrouper ses partitions sur une tablette va tout d’abord permettre de remplacer des volumes de partitions qui peuvent s’avérer encombrantes. Avec des applications comme Newzik, les enseignants peuvent constituer rapidement à leur partothèque numérique: au lieu de transporter des sacs lourds, une simple tablette peut suffire pour stocker un répertoire entier. Cette solution allège également les déplacements, notamment lors des concerts ou répétitions.

2. Fonctionnalités interactives

Les partitions numériques apportent une dimension interactive importante :

  • Lecture améliorée: des applications de lecture comme Newzik intègrent des fonctions utiles en cours, comme un métronome, des fichiers audio d’accompagnement ou des outils permettant d’ajuster des paramètres en temps réel.
  • Annotation: les musiciens peuvent annoter facilement leurs partitions, ajouter des doigtés ou des remarques pédagogiques et les effacer ou les modifier à leur guise.
  • Collaboration: Flat Education va plus loin que les logiciels de notation classiques et offre la possibilité d’une part de partager facilement ses partitions, d’autre part de travailler sur une même partition en simultané permettant aux élèves et aux professeurs de travailler facilement sur des arrangements ou des compositions
  • Tourne de page: grâce aux pédales Bluetooth, le changement de page sans interruption offre un confort supplémentaire, particulièrement utile pendant les représentations publiques. Newzik permet même aujourd’hui de tourner la page en clignant de l’oeil.

3. Gain de temps, écologie et réutilisation simplifiée

Les partitions numériques sont plus faciles à retrouver: quelques clics suffisent pour trouver une pièce par titre, compositeur ou thème, là où cela peut prendre beaucoup lorsque l’on cherche dans une cartothèque papier.

Les corrections ou modifications sur une partition peuvent être appliquées instantanément selon les besoins, sans avoir à réimprimer le tout. Ainsi une partition numérique pourra facilement être rexploitée dans le temps, optimisant ainsi le temps des enseignants.

Enfin, passer au numérique peut réduire l’usage du papier, permettant un gain écologique et économique sur le long terme.

Les inconvénients de l’utilisation de tablettes pour lire des partitions en classe

1. Coût initial

S’équiper pour utiliser des tablettes requiert un investissement initial significatif. Entre les tablettes elles-mêmes, les accessoires comme les stylos pour annoter, les supports ou les pédales Bluetooth, équiper une classe entière peut vite représenter un budget conséquent. Il faut donc faire un choix pertinent au départ avec un matériel qui ne deviendra pas obsolète trop rapidement et réfléchir au budget nécessaire.

2. Gestion matérielle et contraintes techniques

Manipuler ce matériel au quotidien nécessite une bonne gestion et de l’anticipation. En effet, il est nécessaire d’assurer une certaine maintenance pour s’assurer que les tablettes sont à jour, fonctionnent correctement et sont suffisamment chargée pour être utilisées en classes sans perturber la fluidité du cours. Si une tablette tombe en panne, cela peut signifier un temps d’arrêt ou de flottement dans le cours que support papier n’engendre pas.

3. Prise en main de l’outil

Passer au numérique demande aux enseignants et aux élèves un temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement des différentes applications. Cela peut être une contrainte au départ pour des professeurs moins à l’aise avec les outils numériques et dont les emplois du temps sont déjà bien remplis. Il faut donc prendre en compte ce temps de prise en main technique et de réflexion pédagogique avec l’outil.

4. Impact sur l’interaction pédagogique

Les tablettes offrent un accès à de nombreuses ressources, mais peuvent aussi être une source de distraction dans un environnement éducatif. A l’inverse l’hyper focalisation sur l’écran peut réduire le contât visuel et l’interaction directe en cours. Les notifications ou l’utilisation d’applications non liées à la musique peuvent gêner la concentration tandis que la plupart des fonctionnalités ou ressources nécessitent une connexion Internet stable, ce qui peut poser problème dans des environnements où celle-ci est limitée. Il faut donc bien s’assurer de disposer d’un matériel paramètré pour éviter ce genre de problème.

Les tablettes représentent donc une réelle opportunité de moderniser les supports de l’enseignement musical dans les écoles de musique et conservatoires. Elles offrent une multitude d’avantages pratiques, allant de l’accès instantané à une partothèque personnalisée à des fonctionnalités qui enrichissent l’apprentissage musical. La portabilité, les annotations en temps réel, les possibilités d’interaction multimédia et les gains en écologie et flexibilité sont des arguments majeurs en faveur de leur adoption.

Cependant, adopter cette méthode implique aussi de prendre en compte ses limitations: coût initial, problèmes techniques possibles, temps nécessaire à l’apprentissage des outils ou encore les risques liés à une trop grande focalisation sur l’écran. Pour que la transition se fasse en douceur, il est primordial de se former aux outils et de bien réfléchir en amont à quel sera l’objectif pédagogique de ce changement.

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