Sensibilisation au numérique pour les enseignants de musique de Saône-et-Loire

Le 4 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’animer à Mâcon une journée de sensibilisation à l’usage du numérique dans l’enseignement de la musique, à destination des professeurs des écoles de musique et conservatoires de Saône-et-Loire.

Cette action, organisée en partenariat avec le CNFPT et le Conseil départemental, s’inscrivait dans la continuité d’un diagnostic territorial mené depuis plusieurs mois afin d’évaluer les pratiques, les besoins et les attentes des enseignants et des chefs d’établissement du département en matière de numérique pédagogique. Une restitution de ce travail avait eu lieu en juin dernier.

Une première étape vers un plan de formation départemental

Cette journée, conçue comme une étape préparatoire à un possible plan de formation départemental, visait à donner aux enseignants un socle commun de repères autour du numérique musical.

Animée par Marie-Aline Bayon, directrice de Solaure Music Lab, la formation proposait deux temps complémentaires :

  • Matinée – Repères et enjeux du numérique
    Comprendre les transformations profondes liées à la révolution numérique dans la musique et l’éducation : évolution des technologies, nouveaux usages, cadres réglementaires et textes de référence (notamment le SNOP 2023).
  • Après-midi – Découverte d’outils pédagogiques concrets
    Mise en pratique autour de trois outils phares de l’enseignement musical :

A travers une démonstration pédagogique, chaque outil a été abordé sous l’angle de ses plus-values pédagogiques, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants : favoriser la créativité, la collaboration et l’autonomie, tout en renforçant la continuité entre cours et travail personnel.

Vers une dynamique collective durable

Cette journée a permis de rassembler les enseignants du territoire autour d’une réflexion commune sur le numérique au service de la pédagogie musicale. Elle a également marqué une étape importante dans la possibilité de structurer une politique de formation cohérente à l’échelle départementale, en lien avec les priorités du CNFPT et les besoins identifiés lors du diagnostic.

Solaure Music Lab remercie l’ensemble des participants pour leur engagement et leur curiosité, ainsi que les partenaires institutionnels qui soutiennent cette démarche d’innovation et de montée en compétence des acteurs de l’enseignement artistique, Claire Lapalus du département 71, Rachel Fabre et Guenaelle Mignot du CNFPT.