Temps d’écran et pratique musicale

La question du temps d’écran chez les enfants et les adolescents est un sujet qui suscite régulièrement des débats. Entre les familles qui limitent drastiquement l’accès aux écrans et celles où le numérique est omniprésent, les approches éducatives varient fortement. De nombreuses études se contredisent sur les effets des écrans sur les apprentissages, certaines accablant ces outils, d’autres les considérant comme de véritables alliés pédagogiques.

Dans ce contexte, les professeurs de musique souhaitant intégrer des outils numériques dans leur enseignement peuvent se retrouver face à des interrogations légitimes : combien de temps d’écran prévoir pour un apprentissage musical efficace et équilibré ? Comment concilier l’apport du numérique avec la nécessité d’une pratique instrumentale régulière ? Cet article propose des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour un usage raisonné du numérique en cours de musique.

1. Différencier les usages du numérique dans l’enseignement musical

La notion de « temps d’écran » doit d’abord expliciter en précisant ce que l’élève fait avec l’écran car tous les usages ne se valent pas. En effet, il est essentiel de distinguer les usages pédagogiques des usages récréatifs qui n’ont pas le même impact!

  • Temps d’écran récréatif : l’élève consulte des contenus sans lien avec la pratique musicale, qui sont juste là pour le divertir et passer le temps. Il n’est pas engagé dans un apprentissage.
  • Temps d’écran pédagogique : l’élève interagit directement avec un logiciel, une application ou une plateforme pour travailler son rythme, sa justesse, sa technique ou son écoute musicale. Par exemple, une application comme Earmaster permet aux élèves de travailler leurs exercices de FM en recevant un feedback instantané.

Il s’agit donc bien de faire comprendre aux familles que dans le cadre de l’apprentissage musical, l’utilisation d’outils numériques s’inscrit dans un usage pédagogique. La méthode est numérique mais leur enfant n’est pas dans un usage récréatif.

2. L’âge des élèves et l’impact du numérique sur l’apprentissage

L’âge des élèves influence directement l’effet et l’utilité des outils numériques.

Pour les jeunes enfants, un usage trop prolongé des écrans peut entraîner une surcharge cognitive et nuire à la concentration. Il est recommandé de limiter l’exposition à des sessions courtes et interactives. Par exemple, 5 à 10 minutes d’une application de FM comme Music Crab, suivies d’exercices pratiques sur un instrument ou une séance d’entrainement avec le rappel des consignes et un exercice technique en vidéo (tutoriel de 30 à 60 secondes) à reproduire ensuite sur son instrument.

-Pour les adolescents et les adultes, l’usage du numérique peut être plus flexible. Des outils comme Flat education, qui permet d’écrire des partitions et de les arranger en temps réel, favorisent l’autonomie, la collaboration et la créativité.

Il est donc crucial d’adapter le temps d’écran en fonction des aptitudes cognitives des élèves et des exigences pédagogiques.

3. Équilibrer numérique et pratique instrumentale

L’objectif principal de l’enseignement musical reste le développement des compétences artistiques et techniques. Le numérique doit s’articuler dans une logique complémentaire de cet aspect en préservant le temps de jeu instrumental.

Prenons l’exemple d’un élève qui fait des séances d’entraînement de 30min par jour:
– 5 minutes sur Padlet pour consulter les ressources et consigner données par le professeur
– 10 minutes d’exercices instrumentaux au moyen de ces ressources
– 10 minutes de travail sur une partition (écoute, déchiffrage)
– 5 minutes d’enregistrement de son travail pour se réécouter, s’améliorer et mesurer l’évolution de jour en jour

Une organisation équilibrée évitera la surcharge numérique, notamment chez les plus jeunes et renforcera la connexion physique et sensorielle à leur instrument.

4. Combien de temps d’écran en fonction des objectifs pédagogiques ?

Le temps d’écran optimal varie en fonction des objectifs spécifiques de l’apprentissage musical et de l’âge et du niveau des élèves. Quelles exemples:

  • Travail de l’oreille : l’utilisation d’applications interactives comme EarMaster va être bénéfique si l’élève effectue des entrainements réguliers dans la semaine (5 à 10 min pour les enfants, 15 à 20 minutes pour les adolescents, 3 à 4 fois par semaine)
  • Travail technique: la majeure partie du temps sera consacrée à l’instrument quel que soit l’âge, c’est le volume et la durée de consultation qui varieront en fonction de l’âge.
  • Travail de l’interprétation : écouter et analyser des vidéos de musiciens professionnels peut être utile pour les plus avancés, mais il est préférable de limiter cette activité à 30 minutes par semaine afin d’éviter un apprentissage trop passif.
  • Activités de créativité et MAO (Musique Assistée par Ordinateur): certains projets nécessitent des sessions plus longues (1h ou plus), notamment lors de la composition avec des applications comme soundtrap for education car cela implique des interactions entre élève. Il faut bien définir les contours du projets et les attendus afin que la gestion de cet aspect soit facilitée.

Le contexte d’apprentissage joue donc un rôle important : les élèves en cours individuel peuvent bénéficier d’un suivi plus personnalisé, permettant de mieux réguler l’usage des outils numériques, tandis que les travaux en cours collectif peuvent nécessiter des temps d’écran plus longs pour des sessions collaboratives.

5. Recommandations pour un usage raisonné du numérique en musique

Pour garantir un apprentissage efficace et équilibré, voici quelques bonnes pratiques à appliquer :

  • Alterner le numérique et l’activité physique/musicale : encourager les élèves à pratiquer un exercice à l’écran, puis à l’appliquer directement sur leur instrument.
  • Privilégier les outils interactifs : les applications qui demandent une implication active sont préférables aux simples visionnages passifs.
  • Réguler le temps d’écran selon les besoins individuels : certains élèves bénéficieront davantage d’outils numériques, tandis que d’autres auront besoin d’une approche plus traditionnelle.
  • Conseiller les parents sur la gestion du numérique à la maison : établir des repères clairs sur les temps d’écran en fonction de l’âge et des objectifs pédagogiques.

L’insertion du numérique dans l’enseignement musical offre de nombreuses opportunités, à condition de l’utiliser de façon pertinente. Le temps d’écran doit être ajusté en fonction des objectifs pédagogiques, de l’âge des élèves et des besoins spécifiques de chaque apprenant. Alterner les activités numériques et la pratique instrumentale permet d’exploiter au mieux ces outils tout en garantissant un apprentissage équilibré.

Pour aller plus loin dans la réflexion sur la gestion du temps d’écran, nous vous recommandons de consulter les repères 3-6-9-12: