Quels sont les meilleurs outils numériques pour enseigner la musique?
Les professeurs de musique que nous formons nous posent souvent cette question! Difficile d’y répondre de manière exhaustive et absolue car cela dépend de différents facteurs tels que les objectifs pédagogiques, les besoins des élèves, les compétences déjà existantes etc.
Nous allons cependant vous donner un aperçu de trois outils numériques que nous utilisons au quotidien et qui ont fait leurs preuves: Padlet, Soundtrap et Flat Education.
Padlet : Scénariser et Partager des Cours Interactifs
Qu’est-ce que Padlet ?
Padlet est une plateforme collaborative qui permet aux enseignants de créer, partager et organiser du contenu pédagogique de manière visuelle et intuitive. Pour les professeurs de musique, cet outil s’avère particulièrement utile pour centraliser toutes les ressources musicales d’un cours en un seul endroit, ce qui simplifie la gestion des documents et la communication avec les élèves.
Comment l’utiliser en cours de musique ?
Padlet permet de créer des murs virtuels où les élèves peuvent accéder aux partitions, aux fichiers audio, aux vidéos éducatives et à tout autre document que l’on souhaite partager. Vous pouvez, par exemple, structurer une séquence pédagogique sur un padlet en regroupant des fichiers audio pour s’entraîner sur des dictées musicales en FM, des vidéos pour illustrer une technique instrumentale, ou encore des liens de culture musicale. Vous pouvez par ailleurs créer directement vos enregistrements audio, photo et vidéo via l’outil, ce qui est un gain de temps important! L’outil permet aussi aux élèves d’interagir en retour, par exemple en postant leurs propres enregistrements ou compositions, ce qui favorise un apprentissage collaboratif et dynamique.
Soundtrap : Apprendre à S’enregistrer et à Créer Ensemble
Qu’est-ce que Soundtrap ?
Soundtrap est une station de travail audio numérique (DAW) accessible en ligne, conçue pour la création musicale collaborative. Cette plateforme permet aux élèves de s’enregistrer, créer de la musique avec des instruments virtuels (via la norme MIDI), de mixer leurs pistes et de travailler ensemble sur des projets musicaux, qu’ils soient dans la salle de cours de l’école de musique ou de chez eux. Soundtrap est accessible via le navigateur ou l’application dédiée: en se connectant à son compte, quelle que soit la machine, on retrouve tout son travail, ce qui en fait une solution pratique et flexible.
Comment l’utiliser dans vos cours ?
Soundtrap est un outil idéal pour enregistrer du répertoire, seul ou en groupe, et pour développer la création musicale et les techniques d’enregistrement. En effet, vous pouvez aider vos élèves à progresser sur leur instrument ou leur voix mais aussi les amener à créer leurs propres musiques. De plus, la fonction collaborative de Soundtrap permet aux élèves de travailler à plusieurs sur un même projet, chacun apportant sa contribution, ce qui renforce leur capacité à travailler ensemble et l’envie de s’investir dans des projets musicaux.
Flat Education : Aborder l’Écriture Musicale de Manière Collaborative
Qu’est-ce que Flat Education ?
Flat Education est un outil de notation musicale en ligne qui permet notamment de faire de l’écriture musicale collaborative en temps réel. Les utilisateurs peuvent importer et modifier des partitions numériques, composer des partitions en temps réel, partager leur travail, et même apporter des modifications simultanément, ce qui en fait un outil très interactif et pratique pour les professeurs de musique dans le cadre de leur préparation pédagogique, en équipe et pour diversifier leur approche de la partition auprès des élèves, notamment en FM.
Intégrer Flat Education dans vos cours
Flat education peut s’utiliser quel que soit le type de cours et l’esthétique musicale. Par exemple, en FM, vous pouvez créer des exercices de composition collective, où chaque élève peut écrire des mesures, modifier ou commenter celles de ses camarades. Cela permet d’aborder des notions complexes de solfège ou d’harmonie de manière ludique et participative. De même, vous pouvez également l’utiliser pour des exercices individuels de composition ou de théorie en fonction de contraintes spécifiques.
Et pour vos cours? Découvrez notre mémo des 6 outils les plus utiles!
Nous espérons que ces quelques exemples vous auront donné envie de tenter l’expérience! Bien entendu, il existe de nombreuses possibilités à explorer dont un simple article ne peut rendre compte. Pour vous aider, nous avons créé un mémo des 6 outils les plus utiles pour enseigner la musique à télécharger ci-dessous: