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Les outils numériques au service de l’enseignement artistique


Public :

Enseignant-e-s de toutes disciplines, débutant-e-s dans l’utilisation du numérique

Durée :

14h réparties sur 4 matinées en ligne ou 2 jours consécutifs sur site pour la version en 4 modules, 21h réparties sur 6 matinées en ligne ou 3 jours consécutifs sur site pour la version 6 modules.

Formateur : Marie-Aline Bayon

Pré-requis :

  • Savoir utiliser un ordinateur et internet pour des usages bureautiques basiques. (Certification PIX niveau 3 minimum ou validation d’un niveau via les réponses au questionnaire de positionnement)
  • Disposer du matériel (ordinateur avec webcam, Wifi), installer les outils au préalable.

Objectifs de la formation

Ces modules de formation visent une montée en compétences des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans le domaine des outils numériques pour l’enseignement artistique.

  • Appréhender le contexte général des usages numériques en France et comprendre le comportement, les usages et les besoins des différents types de publics.
  • Identifier et prendre en main certains types d’outils au service de la pédagogie musicale et de la pratique artistique.
  • Envisager de nouvelles modalités d’enseignement pour adopter une pédagogie connectée à travers des outils collaboratifs.
  • Faire évoluer sa pédagogie : appréhender les notions de classe inversée et d’apprentissage mixte, à travers le modèle de l’école de musique connectée.

Contenu pédagogique – formation en 4 modules

  1. Numérique, vie quotidienne, éducation et crise sanitaire :
    • éléments de contexte pour une meilleure compréhension des enjeux (Module 1 – 3h30)
  2. Mettre en place un espace de travail et de partage en ligne, associer les ressources nécessaires (Module 2 – 3h30)
  3. Identifier et créer ses ressources (Module 3 – 3h30)
  4. Ressources complémentaires (Module 4 – 3h30)

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • de créer un mur collaboratif (padlet) et d’organiser des ressources en ligne (audio, vidéo, évaluation) d’enseignement musical par ce biais
  • d’utiliser Youtube
  • d’utiliser un studio d’enregistrement dans un cadre pédagogique individuel et collectif à un niveau simple de difficulté (enregistrement audio, écriture midi, boucles) 
  • de mettre en lien ces différentes démarches et interconnecter les outils concernés pour la réalisation d’une pédagogie mixte

Contenu pédagogique – formation en 6 modules

  1. Numérique, vie quotidienne, éducation et crise sanitaire :
    • éléments de contexte pour une meilleure compréhension des enjeux (Module 1 – 3h30)
  2. Mettre en place un espace de travail et de partage en ligne, associer les ressources nécessaires (Module 2 – 3h30)
  3. Travailler avec la vidéo :
    • utilisation de Youtube et Obs studio (Module 3 – 3h30)
  4. Prendre en main le studio d’enregistrement virtuel Soundtrap (Module 4 – 3h30)
  5. Travailler avec des partitions numériques sur Flat (Module 5 – 3h30)
  6. Outils complémentaires (Module 6 – 3h30)

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • Être capable de créer un mur collaboratif (padlet) et d’organiser des ressources en ligne (audio, vidéo, évaluation) d’enseignement musical par ce biais
  • Être capable d’utiliser Youtube et OBS studio pour aborder l’aspect vidéo
  • Être capable d’utiliser un studio d’enregistrement dans un cadre pédagogique individuel et collectif au moyen des fonctions de base (enregistrement audio, écriture midi, boucles) pour des démarches variées (répertoire, création, improvisation)
  • Être capable d’utiliser un outil de notation, notamment dans une démarche collaborative
  • Mettre en lien ces différentes démarches et interconnecter les outils concernés pour la réalisation d’une pédagogie mixte

Qualité de la formation 2022-2023

  • 93,3% des stagiaires se disent satisfaits de la formation, dont 25,8% très satisfaits.
  • La formation a répondu aux attentes de 85,8% des stagiaires.
  • La construction pédagogique a été estimée très satisfaisante par 92,5% des stagiaires.
  • 88,3% des stagiaires estiment être en capacité de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris à l’issue de la formation, dont 52,6 % facilement grâce à la formation.

Démarche inclusive

Solaure Music Lab souhaite proposer des formations ouvertes à tous. La prise en compte du handicap est donc une priorité dans notre démarche qualité. L’organisme est en lien avec Ressource Handicap Formation Région ARA et fait partie de son réseau professionnel afin de se tenir informé et pouvoir mobiliser les partenaires ou ressources nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Nous invitons toute personne intéressée ou désirant suivre une de nos formations à prendre contact avec nous au 07 86 73 71 49 ou via le formulaire de contact afin d’évoquer toute situation particulière. Nous nous efforcerons de répondre aux mieux à ses attentes et nous entourer des partenaires nécessaires afin de veiller à la bonne réalisation des actions de formation la concernant.

Référent handicap: Michel Gallego, 07 86 73 71 49