Applications de FM et utilisation par les élèves

Le professeur de Formation Musicale (FM) dispose aujourd’hui d’une multitude de ressources numériques pour enrichir son enseignement. Ces outils permettent non seulement de diversifier les approches pédagogiques, mais aussi d’offrir aux élèves des moyens modernes et interactifs pour progresser en autonomie.

En effet, de nombreuses applications, centrées sur le développement de l’oreille et la lecture musicale, peuvent être utilisées aussi bien en cours qu’à la maison. Mais comment aider les élèves à se les approprier et garantir ainsi qu’ils en tireront pleinement profit ? Voici une méthode en trois étapes pour les accompagner efficacement.

1. Familiarisation en classe avec les applications de FM

Avant d’intégrer des applications dans la pratique des élèves, le professeur doit d’abord avoir une connaissance approfondie des outils à sa disposition : quelles sont les applications les plus pertinentes ? Comment les utiliser de manière optimale ? Quels sont leurs atouts pédagogiques ?

La première étape d’appropriation se fait ensuite en cours. Il est en effet essentiel d’introduire progressivement ces applications pour assurer une prise en main fluide et méthodique.

Par exemple, Music Crab est une excellente première application pour aider les élèves à reconnaître et lire les notes sur la portée. Grâce à sa mécanique ludique, elle permet aux plus jeunes de se familiariser avec la lecture musicale de manière progressive. En les guidant dans leur usage durant le cours, vous maximisez leur autonomie pour une utilisation personnelle à la maison.

2. Défis hebdomadaires pour créer une habitude d’entraînement

Une fois l’application prise en main, il est capital de maintenir une régularité dans son utilisation. Pour cela, on peut instaurer un défi hebdomadaire, qui motivera les élèves à s’entraîner en dehors des cours. L’apprentissage de la FM devient ainsi un jeu auquel ils prennent l’habitude de jouer.

Par exemple, après avoir introduit Perfect Ear Trainer, une application dédiée au développement de l’oreille, proposez un défi simple comme “reconnaître correctement 10 intervalles majeurs en une semaine”. Ce type de challenge permet de structurer leur entraînement et de le rendre engageant. Grâce aux suivis et retours en cours, vous les aidez à mesurer leurs progrès et à rester motivés.

3. Intégration des applications dans un programme pédagogique différencié

Une fois que les élèves ont pris l’habitude d’utiliser des applications grâce aux défis hebdomadaires, il est possible de les inclure dans un véritable programme pédagogique structuré. Cette approche peut être personnalisée en fonction des besoins et niveaux des élèves, permettant à chacun d’évoluer à son rythme.

Par exemple, Complete Ear Trainer est une application très intéressante qui s’adapte aux compétences de chaque élève en proposant différents exercices d’entraînement auditif. Dans un cadre de pédagogie différenciée, vous pourriez attribuer des exercices spécifiques selon les besoins de chacun : certains devront travailler la reconnaissance des gammes, d’autres l’identification des accords ou le rythme. Cette flexibilité permet d’optimiser leur progression tout en maintenant une approche structurée.

Enfin, une fois ces habitudes bien ancrées, les élèves seront prêts à utiliser des outils encore plus complets, comme EarMaster, où ils pourront s’exercer à travers des devoirs sur mesure assignés par leur professeur. Ceci garantit un suivi précis et une progression personnalisée.

L’usage des applications dans l’enseignement de la Formation Musicale est donc un levier potentiel pour motiver les élèves et leur permettre de progresser en autonomie. En les intégrant progressivement en classe, en encourageant des exercices réguliers sous forme de défis et en construisant un programme structuré et individualisé, vous leur donnez les clés pour réussir.

Envie d’être accompagné·e pour mettre en oeuvre des outils numériques dans vos cours de FM? Nous proposons une formation dédiée à cela:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *