Quel équipement numérique faut-il pour enseigner la musique?

L’enseignement de la musique a beaucoup évolué ces dernières années, intégrant de plus en plus les outils numériques. Ces technologies offrent des possibilités pédagogiques intéressantes : création musicale assistée par ordinateur, notation interactive, entraînement auditif adapté aux élèves, etc.

Cependant, face à la multitude d’outils et de matériels disponibles, un professeur souhaitant intégrer ces ressources numériques peut rapidement se sentir perdu. Quels équipements sont réellement nécessaires pour enrichir les cours de musique ? Comment choisir le bon matériel ?

Que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un établissement souhaitant développer l’usage du numérique, il est essentiel de bien réfléchir aux besoins pédagogiques avant d’investir dans des équipements, au risque sinon de se retrouver avec un matériel qui ne sera pas exploitable et gâcher ansi son budget.

Choisir un équipement adapté aux objectifs pédagogiques

L’équipement numérique nécessaire dépend fortement des démarches pédagogiques mises en œuvre. Il n’y a pas de solution universelle : il convient d’adapter ses choix en fonction des démarches et des projets pédagogiques. Un investissement mal réfléchi peut conduire à l’achat de matériel inadapté ou sous-exploité.

Par exemple, si l’objectif est de favoriser la collaboration et la création musicale en groupe, un laboratoire informatique équipé de stations MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avec Ableton Live ou Soundtrap Education sera pertinent. À l’inverse, si l’on souhaite encourager l’autonomie des élèves avec des exercices interactifs, des logiciels comme Earmaster (pour l’entraînement auditif) ou Flat Education (pour la notation musicale collaborative) seront mieux adaptés.

Le matériel de base pour un professeur de musique

L’ordinateur : un outil central

Un ordinateur est indispensable pour organiser ses ressources, préparer les cours et utiliser des logiciels spécifiques (notation musicale, enregistrement, composition, etc.). En effet, les logiciels de ce type nécessitent de réaliser des manipulation fines (écrire une note, un rythme, couper un fragment audio, etc.) qu’il est plus facile de réaliser avec une souris, un clavier et un grand écran. Au niveau des ressources pédagogiques, il permet aussi d’utiliser Padlet dans de bonnes conditions, une application qui facilite le partage et l’organisation des documents pédagogiques en un espace collaboratif accessible à tous.

La tablette : un allié en situation de cours

Les tablettes sont très utiles lors des cours, car elles sont rapides à allumer, légères et interactives. Elles permettent d’accéder instantanément à des applications comme Flat Education pour écrire des partitions en temps réel, ou encore des logiciels de MAO adaptés à une utilisation tactile. Elles sont également idéales pour les séances de formation musicale avec des applications de développement de l’oreille comme Perfect Ear trainer ou Earmaster.

C’est un outil très adapté à l’usage des élèves qui les manipuleront facilement car l’interface est plus simple que celle d’un ordinateur et le côté mobile permet de une modularité des usages en classe.

Le smartphone : un outil de captation mobile

Le smartphone est un complément intéressant pour un professeur qui souhaite enregistrer facilement des démonstrations, capturer des fragments musicaux joués par les élèves ou encore partager des ressources sonores instantanément. Il simplifie la prise de notes audio et vidéo à utiliser ensuite en classe ou pour un suivi pédagogique à distance, notamment via Padlet.

Matériel complémentaire selon les besoins pédagogiques

En fonction des méthodes et objectifs pédagogiques adoptés, d’autres équipements peuvent être nécessaires :

  • Des achats ou des abonnements à des logiciels éducatifs musicaux
  • Un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif pour afficher des partitions, des vidéos pédagogiques ou des logiciels en direct.
  • Du matériel de MAO (cartes son, claviers MIDI, microphones, câbles) pour les enseignants et élèves souhaitant utiliser les outils d’enregistrement et de création musicale.
  • Des enceintes pour une restitution sonore de qualité, essentielle en formation musicale et en MAO.

L’essentiel est d’abord de définir les usages souhaités avant d’investir dans du matériel, afin d’optimiser le budget et garantir une bonne intégration des outils numériques dans l’enseignement musical.

Utiliser les outils numériques dans l’enseignement de la musique apporte de nombreuses opportunités pédagogiques, mais nécessite une réflexion préalable sur les besoins et objectifs à atteindre avant de choisir les équipements adéquats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’intégrer ces outils au sein de votre établissement, découvrez notre guide pratique dans lequel vous trouverez, entre autres, des conseils d’équipement: