3 pistes pour booster la motivation des élèves musiciens
Apprendre la musique peut parfois être décourageant. En effet, devenir musicien demande de la pratique personnelle entre les cours à l’école de musique ou au conservatoire, de la régularité et les progrès ne sont pas forcément immédiats.
Un élève peut ainsi travailler sérieusement sans percevoir d’amélioration visible d’une semaine à l’autre, surtout au début, et peut vite se décourager selon son âge et le soutien qu’il reçoit de son entourage. Débute alors un cercle vicieux: baisse de la motivation, perte de plaisir, pratique personnelle en berne, puis décrochage…
La motivation est un facteur clé dans l’apprentissage de la musique: elle soutient l’effort, la concentration, la persévérance, et elle conditionne, in fine, la progression. S’il n’existe pas une solution unique pour travailler sur cet aspect, les outils numériques peuvent jouer un rôle dans le parcours des élèves.
Quels outils utiliser et comment les intégrer dans un cadre pédagogique pour agir efficacement sur la motivation des élèves? Voici trois pistes pour aborder ce chantier!
1- Rendre la pratique interactive et gratifiante avec des exerciseurs
Le travail de l’oreille, du rythme et de la théorie musicale est souvent perçu comme la partie « ingrate » de l’apprentissage, alors qu’il est au cœur de l’autonomie musicale. Les applications spécialisées peuvent transformer ces exercices en défis interactifs, beaucoup plus motivants pour les élèves.
Pour cela, deux options s’offrent aux professeurs: utiliser des exerciseurs sur tablette et/ou smartphone ou opter pour une solution complète.
1-1 Applications mobiles
Il existe beaucoup d’applications mobiles permettant d’aborder les fondamentaux de la formation musicale, tels que Music Crab et Complete Ear Trainer qui comprennent des séries courtes d’exercices, faciles à caser dans un emploi du temps chargé, des niveaux à débloquer avec des statistiques et une interface claire, souvent intuitive pour les plus jeunes.
Basés sur un principe de gamification, ces outils sont particulièrement efficaces pour favoriser l’engagement des élèves. Le professeur donne ainsi des séries d’exercices à faire lors de micro-séances de travail quotidienne, dont la portée est beaucoup plus grande qu’un long travail ponctuel juste avant le cours.
1-2 La solution professionnelle : Earmaster
Développé de 1996, EarMaster est un outil le plus complet pour le développement de l’oreille et les fondamentaux de la formation musicale. A travers une très grande banque d’exercices, il permet en effet aux élèves de :
- travailler les intervalles, les accords, les gammes, la dictée rythmique et mélodique
- chanter une mélodie ou un intervalle et obtenir un retour visuel immédiat
- se confronter à des exercices progressifs, structurés en niveaux.
Pour l’enseignant, l’intérêt est multiple :
- proposer des entrainements ciblés entre deux cours, en lien direct avec les notions vues en classe
- créer des exercices sur mesure en fonction des besoins et suivre les progrès dans l’interface
- offrir à l’élève une réponse immédiate sur ses réussites et ses erreurs lorsqu’il s’entraine en autonomie, lui permettant de savoir où il en est
- effectuer de la remédiation personnalisée au cours suivant en fonction des besoin
Cette interactivité, associée à une progression en niveaux, renforce le plaisir de « réussir » un exercice et incite à répéter davantage. L’environnement de répétition est ainsi plus ludique et plus gratifiant.
2- Entretenir le lien entre les cours au moyen d’une plateforme
Pour entretenir la motivation entre deux cours, l’idéal est d’avoir un espace dédié où l’élève trouvera les ressources utiles pour s’entrainer et communiquer s’il en ressent le besoin. Des outils comme Padlet et Moodle permettent d’organiser et de scénaristes ces ressources.
2-1 Padlet : un mur collaboratif visuel
Padlet est l’outil le plus simple et le plus efficace pour commencer à organiser du contenu. Il se présente comme un mur virtuel sur lequel vous et vos élèves pouvez scénariser différentes ressources :
- partitions, extraits audio, photo, tutoriels vidéo, fichiers, etc.
- consignes de travail hebdomadaires écrites, audio ou vidéo
- enregistrements/documents réalisés par les élèves (audio ou vidéo)
- liens vers des ressources complémentaires
Utilise Padlet favorise la motivation des élèves parce qu’il offre un espace commun de classe où chacun peut voir ce qui est partagé et peut échanger avec simplicité. Les élèves peuvent aussi partager leurs productions ou leurs idées, ce qui stimule l’engagement et renforce le sentiment d’appartenance au groupe.
2-2 Moodle : une plateforme complète pour le suivi des apprentissages
Moodle est un environnement numérique d’apprentissage plus complet, très utilisé dans le secteur de l’enseignement supérieur et développé par une communauté ce qui fait de l’outil, un outil libre.
Destiné aux professeurs de musique qui ont un usage déjà avancé des technologies, il comporte notamment:
- un espace ou créer des cours complets avec une structuration plus complexe (modules, ateliers, etc.) , et des possibilités plus larges (création de contenus, quiz, dépôt de devoir, etc.)
- un carnet de bord des activités à réaliser entre les cours ;
- un espace de communication avec différentes possibilités: visioconférence, forum, chat, messagerie etc.
- une possibilité de connexion avec d’autres outils(flat education, genially, leasing apps, etc.)
Moodle permet une plus grande structuration des contenus de cours mais il s’adresse à un public déjà à l’aise avec les outils numérique car il est nécessaire de pouvoir bien naviguer dans la plateforme pour que l’expérience soit la plus cohérente.
3- Valoriser les progrès en les rendant visibles
Pour booster la motivation, il faut que l’élève puisse voir le fruit de ses efforts se concrétiser, c’est à dire atteindre un résultat qui est visible aux yeux de tous. Les activités de créativité peuvent alors renforcer cette démarche: produire, créer, enregistrer et partager ce qu’on a créé au moyen d’outils de création et d’édition musicale en ligne comme Flat Education et Soundtrap.
3-1 Ecrire, arranger et partager des partitions en ligne
Flat Education est une plateforme dédiée à l’écriture musicale, pensée pour l’éducation. Elle permet aux élèves de composer ou arranger directement dans leur navigateur, écouter la restitution de leur partition et même collaborer à plusieurs sur une même pièce!
Pour l’enseignant, les usages possibles sont nombreux :
- proposer des exercices de composition ou d’arrangement simples (compléter une ligne de basse, inventer un accompagnement, varier une mélodie, etc.)
- suivre la progression de chaque élève (commentaires, suggestions)
- organiser des projets collectifs : par exemple, une pièce composée à plusieurs mains par toute la classe.
Le fait de voir sa partition « prendre vie », de pouvoir l’entendre tout de suite, puis de l’améliorer, renforce la perception des progrès. L’élève ne fait plus seulement des exercices, il crée une œuvre identifiable.
3-2 Enregistrer et créer sa musique
Soundtrap est une station audionumérique qui permet aux élèves d’enregistrer leurs morceaux, d’ajouter des boucles, des accompagnements, des effets et de collaborer en classe ou de chez eux sur un même projet de création.
Mettre en place une démarche au moyen d’un outil de ce type va renforcer la motivation des élèves car:
- cela donne un objectif concret aux répétitions : enregistrer une version « propre » d’un morceau, préparer une maquette, créer une bande-son de projet, etc.
- cela permet à l’élève de garder une trace de ses différentes versions et de mesurer son évolution dans le temps ;
- cela valorise le travail accompli par des productions finales partageables en classe, en audition ou avec les familles.
Pour le professeur, Soundtrap peut devenir un outil pour stimuler la pratique des élèves en organisant des mini-projets (« enregistre ta partie chez toi, nous mixerons tout ensemble »), en encourageant les élèves timides à s’exprimer dans un cadre plus sécurisé (enregistré plutôt qu’en direct devant la classe) et à développer l’écoute critique (comparer différentes prises, analyser ce qui progresse).
Les outils numériques ne remplacent pas le professeur de musique ni le lien humain du cours, mais ils peuvent en accroitre l’efficacité pour entretenir la motivation entre deux séances. Bien sûr, il faut intégrer ces outils à votre pédagogie de manière progressive, cohérente, et au service de vos objectifs musicaux.
Pour aller plus loin et structurer cet usage du numérique dans votre pratique professionnelle, découvrez notre formation certifiante dédiée à l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement musical.
Dans ce parcours, on vous accompagne pas à pas, de la prise en main des applications jusqu’à leur intégration pédagogique dans vos cours. Pour en savoir plus, nous organisons un webinaire dédié le 05 février 2026 à 11h.