Programme | Partitions – handicap 

Enseigner la musique aux publics en situation de handicap : utiliser l’outil numérique pour concevoir des partitions adaptées 


Public :

Enseignant-e-s de toutes disciplines, débutant-e-s dans l’utilisation du numérique (10 places)

Durée :

12h réparties sur 4 matinées en ligne

Formateur : Delphine Decaens

Pré-requis :

Avoir un projet d’accueil (ou en cours) d’élève en situation de handicap dans sa classe.

Avoir un usage basique de l’ordinateur

• Disposer d’un ordinateur sous Windows 7/10/11 ou macOS 10.12 ou plus récent

• Disposer d’une connexion wifi stable

Objectifs de la formation

Cette formation vise la montée en compétence des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans l’utilisation des outils numériques pour enseigner la musique en ligne auprès des personnes en situation de handicap.

A l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

  • comprendre les besoins fondamentaux des personnes en situation de handicap en termes d’apprentissage instrumental, et plus spécifiquement TSA, DYS, TDAH ou avec déficience intellectuelle.
  • concevoir une partition adaptée selon la spécificité de son élève
  • utiliser l’outil numérique Flat pour concevoir des partitions simples et personnalisées
  • créer des contenus attractifs et des stratégies efficaces afin de faciliter les méthodes d’apprentissage de ces élèves

Contenu pédagogique de la formation

Matinée 1 : Généralités et présentation (3h)

  • Généralités sur l’accueil des publics en situation de handicap dans l’enseignement artistique
  • Les bienfaits d’une pédagogie musicale adaptée et exemples de cas
  • Présentation de l’outil numérique Flat et prise en main

Matinée 2 : concevoir une partition adaptée pour un élève TSA /TDAH (3h)

  • Présentation succincte des troubles du spectre de l’autisme et du TDAH
  • Conception d’une partition adaptée pour un élève autiste et/ou TDAH

Matinée 3 : concevoir une partition adaptée pour un élève DYS

  • Présentation succincte des troubles DYS
  • Conception d’une partition adaptée pour un élève dyslexique ou dyspraxique

Matinée 4 : concevoir une partition adaptée pour une déficience intellectuelle

  • Présentation succincte des diverses situations de handicap intellectuel
  • Conception d’une partition adaptée pour un élève trisomique
  • Autres possibilités et bilan

Démarche inclusive

Solaure Music Lab souhaite proposer des formations ouvertes à tous. La prise en compte du handicap est donc une priorité dans notre démarche qualité. L’organisme est en lien avec Ressource Handicap Formation Région ARA et fait partie de son réseau professionnel afin de se tenir informé et pouvoir mobiliser les partenaires ou ressources nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Nous invitons toute personne intéressée ou désirant suivre une de nos formations à prendre contact avec nous au 07 86 73 71 49 ou via le formulaire de contact afin d’évoquer toute situation particulière. Nous nous efforcerons de répondre aux mieux à ses attentes et nous entourer des partenaires nécessaires afin de veiller à la bonne réalisation des actions de formation la concernant.

Référent handicap: Michel Gallego, 07 86 73 71 49

Qualité de la formation 2022-2023

  • 66% des stagiaires se disent satisfaits de la formation, dont 22% très satisfaits.
  • La formation a répondu aux attentes de 66% des stagiaires.
  • La construction pédagogique a été estimée satisfaisante par 89% des stagiaires dont 55% l’ont estimée très satisfaisante.
  • 78% des stagiaires estiment être en capacité de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris à l’issue de la formation.