La Formation Musicale à l’ère du numérique

Prochaine session de formation: 4, 5, 7 et 8 avril 2022 de 9h à 12h30

Public: Enseignant-e-s de formation musicale, débutant-e-s dans l’utilisation du numérique

Durée: 14h réparties sur 4 matinées en ligne (ou formation présentielle sur site en fonction de la demande)

Formateur: Frédéric Renault

Pré-requis:

  • Enseigner la Formation musicale au sein d’un établissement d’enseignement artistique
  • Savoir utiliser l’ordinateur pour des usages basiques (traitement de texte, internet)
  • Disposer d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et d’une connexion internet
  • Choisir des exercices type avant la formation pour avoir une base contextuelle dans les exercices pratiques qui seront développés pendant la formation

Objectifs de la formation

Cette formation vise la montée en compétence des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans l’utilisation d’outils numériques pour enseigner la formation musicale:

  • Utiliser une sélection d’outil pour le cours présentiel
  • Mettre en place un enseignement mixte de formation musicale
  • Réaliser facilement le suivi des progrès des élèves
  • Adapter son enseignement au format en ligne

Contenu pédagogique de la formation

Partie 1 – Identifier et mettre en place des outils numériques dans le cours présentiel de FM afin de faciliter l’acquisition de notions musicales.

Partie 2 – Créer un environnement de travail numérique dans le cadre d’un enseignement mixte de la FM

Partie 3 : Mettre en place Earmaster, un outil spécifique de développement de l’oreille

Partie 4 : Mettre en place des démarches de travail collaboratif entre les élèves pour aborder différemment les notions de FM via Flat

Démarche inclusive

Solaure Music Lab accueille les stagiaires en situation de handicap. En cas d’inscription à un programme de ce type, contactez-nous au préalable pour que nous puissions adapter la formation.


Qualité de la formation 2021-2022

  • 100% des stagiaires se disent satisfaits de la formation, dont 50% très satisfaits.
  • La formation a répondu aux attentes de 100% des stagiaires.
  • La construction pédagogique a été estimée très satisfaisante par 100% des stagiaires dont 50% l’ont trouvé excellente.
  • 100% des stagiaires estiment être en capacité de mettre en oeuvre ce qu’ils ont appris à l’issue de la formation.